x

Avant les Jeux olympiques et paralympiques. En savoir plus

DAEU Lancée en 2016, l'aide au Diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU) a permis à près de 6.000 Franciliens de reprendre leurs études après les avoir interrompues, même sans le bac. Le 28 juin 2023, une centaine d'entre eux étaient réunis pour des échanges d'expériences.

La Région Île-de-France veille à ce que tous les Franciliens aient l’accès à l’enseignement supérieur. Même ceux qui ont quitté le système scolaire sans pouvoir passer le bac et qui veulent se lancer, plus tard, dans des études supérieures ou passer des concours.

Pour eux, elle a créé en 2016 une aide incitative de 1.000 euros pour préparer le Diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU), qui permet de :

  • Renouer avec les études,
  • Bénéficier d’un soutien adapté pour obtenir un niveau supérieur de qualification (pédagogie adaptée, enseignants volontaires, cours en journée, le soir, en présentiel ou à distance).

Ce mercredi 28 juin 2023, la Région Île-de-France a invité une centaine de ses bénéficiaires à son siège pour une soirée en leur honneur.

Entre échanges d’expériences, témoignages et bons conseils, il y avait une ambiance de fin d’année scolaire au siège de la Région, à Saint-Ouen (93).

L'aide au DAEU en bref

Téléchargez la brochure en cliquant sur le visuel ci-dessous.


Comment demander l'aide régionale à la préparation du DAEU ?

 1 - Inscrivez-vous dans une université francilienne préparant au DAEU

2 - Déposez un dossier en ligne du 16 octobre 2023 au 12 février 2024.

DAEU : une aide régionale de 1.000 euros pour renouer avec les études supérieures

Depuis sa création, l’aide régionale au passage du DAEU a déjà bénéficié à près de 6.000 Franciliens, dont 697 pour l’année 2022-2023.

D’une valeur de 1.000 euros versée en 2 fois, elle permet de se préparer au DAEU de manière sereine et de couvrir les frais d’inscription à l’Université. Un diplôme « de la deuxième chance » qui peut littéralement changer la vie de son détenteur. 

Depuis le DAEU, j’ai changé de milieu, j’ai repris confiance en moi et je ne vois plus du tout la vie de la même manière.

« J’ai fait le DAEU en 2022. Il m’a apporté énormément de choses. Parmi mes amis, je me sentais dévalorisée de ne pas avoir eu le bac, et c’était aussi un frein professionnel. J’ai alors pris mon courage à 2 mains pour reprendre mes études et j’ai obtenu mon diplôme avec mention bien. La Région m’a aidée financièrement aussi. Depuis, j’ai changé de milieu, j’ai repris confiance en moi et je ne vois plus du tout la vie de la même manière. J'ai retrouvé l'ambition ! », nous confie Barristella, 22 ans, tout juste détentrice de son DAEU après avoir rapidement quitté le système scolaire pour s'engager dans la vie active.

« Ça a été une année très formatrice. Le fait qu’à 40 ans je me décide à reprendre mes études, c’est quelque chose qui a bluffé les gens. Voir la fierté dans le regard de ma famille et de mes amis, c’était exceptionnel », abonde Émilie, qui aura réussi à reprendre confiance en elle et à entamer une reconversion professionnelle après l’obtention de son DAEU. 

Tous les ans, la Région Île-de-France consacre :

  • Jusqu’à 850.000 euros aux bénéficiaires de l’aide à l’accès au DAEU.
  • 1 million d’euros aux 12 universités partenaires du dispositif.

En 2023, un total de 134 millions d’euros de budget régional sont consacrés pour l’enseignement supérieur et à la recherche par la Région Île-de-France.

Ma Région et Moi : 1.000 euros pour passer le DAEU

Partager la page