Publié le 18 octobre 2021

DAEU : aide régionale de 1.000 euros si vous reprenez vos études sans le bac

université-lycéens

Crédit photo : Région Île-de-France

Vous n'avez pas le bac et vous souhaitez reprendre des études supérieures ou passer des concours ? Demandez, du 18 octobre 2021 au 14 février 2022, l’aide régionale de 1.000 euros prévue pour la préparation du diplôme d’accès aux études universitaires.

Demandez l'aide régionale à la préparation du diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU)

Une fois inscrit dans une université francilienne formant au DAEU, déposez un dossier en ligne du 18 octobre 2021 au 14 février 2022.

Parce qu'elle veut relancer l'ascenseur social et valoriser le mérite et l'excellence, la Région favorise l'accès à l'enseignement supérieur de tous les Franciliens à travers une aide incitative au passage du diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU). 

Le DAEU pour faire des études supérieures sans le bac

Le DAEU est fait pour ceux qui ont quitté le système scolaire sans pouvoir passer leur bac et qui veulent se lancer dans des études supérieures ou passer des concours.

C'est un diplôme national qui donne les mêmes droits que le bac.

Il permet de :

  • Renouer avec les études,
  • Bénéficier d’un soutien adapté pour obtenir un niveau supérieur de qualification (pédagogie adaptée, enseignants volontaires, cours en journée, le soir, en présentiel ou à distance).

L'aide au DAEU de la Région : 1.000 euros versés en 2 fois

L'aide régionale à la préparation d'un DAEU s’élève à 1.000 euros maximum, versés en 2 fois :

  •  500 euros au début de la formation, après notification de l’aide et sous réserve de l’assiduité à la formation confirmée par l’université d’inscription,
  • 500 euros après la fin de la formation, sous réserve de la présence du bénéficiaire à l’examen du DAEU, de son assiduité et du respect du règlement intérieur de son établissement, confirmés par l’université d’inscription.

À quelles conditions ?

Les bénéficiaires de l'aide régionale au DAEU doivent être :

  • Domiciliés en Île-de-France,
  • Non-titulaires du bac,
  • Inscrits à la formation au DAEU dans une université francilienne habilitée à en proposer (voir dans la brochure téléchargeable ci-dessous).

Pour quelles formations ? Quels diplômes ?

Téléchargez notre brochure « L’offre de DAEU en Île-de-France » (avril 2021) pour découvrir :

  • Les formations au DAEU des 12 universités franciliennes qui en proposent,
  • Les matières au programme de chacune,
  • Leurs moyens pédagogiques,
  • Leurs calendriers.

Comment demander l'aide régionale au DAEU ?

  • Inscrivez-vous dans une université formant au DAEU,
  • Une fois que vous avez votre certificat de scolarité, faites votre demande en ligne sur la plateforme des aides régionales, mesdemarches.iledefrance.fr, entre le 18 octobre 2021 et le 14 février 2022.

Les dossiers recevables reçus jusqu’au 5 décembre 2021 feront l’objet d’une première liste de bénéficiaires et seront présentés au vote des élus régionaux en janvier 2022. L’acompte sera versé à ces bénéficiaires fin février 2022.

Les dossiers recevables reçus à partir du 6 décembre 2021 feront l’objet d’une seconde liste de bénéficiaires votée par les élus régionaux en mars 2021. L’acompte sera versé aux bénéficiaires fin avril 2022

Pour tous les bénéficiaires, le versement du solde sera effectué fin juillet 2022.

 

Ma Région et Moi : 1.000 euros pour passer le DAEU