x

Avant les Jeux olympiques et paralympiques. En savoir plus

Rentrée Nouvelle appli mobile, ordinateurs plus puissants, transports, tarifs de cantine gelés, nouveaux services d'orientation… la rentrée scolaire rime avec nouveautés en Île-de-France pour les quelque 530.000 lycéens du territoire.

Lundi 4 septembre 2023, ils seront près de 530.000 à reprendre le chemin du lycée dans toute l’Île-de-France. Et pour cette nouvelle année scolaire, la rentrée est synonyme de nouveautés pour les jeunes lycéens franciliens. 

Ordinateurs plus puissants pour les lycéens entrant en seconde, manuels scolaires numériques, nouvelle appli LABAZ pour les 15-25 ans, nouveaux services pour les abonnés imagine R, orientation facilitée, découvrez tout ce qui attend la jeunesse francilienne dès la rentrée.

LABAZ, l'appli jeune incontournable

Lancée en juin dernier à l'occasion du festival SolidaysLABAZ est l'application régionale gratuite pour les 15-25 ans. 

Personnalisable selon les profils, LABAZ présente de façon simple et fluide l'ensemble des bons plans, aides et dispositifs de la Région et de ses partenaires à destination de la jeunesse francilienne. 

Dès la rentrée de septembre, l'application intègre de nouvelles fonctionnalités et offrira chaque année : 

  • 100 euros à tous les jeunes de 15 à 17 ans pour s'inscrire dans un club sportif ou à une activité artistique,
  • Jusqu'à 400 euros pour acheter un vélo,
  • Des avantages de la Région et de ses partenaires telles que des réductions chez des partenaires, des places de spectacle gratuites ou à tarifs préférentiels, des jeux concours, des places pour des événements soutenus par la Région (Rock en Seine, Solidays, Coupe du monde de rugby, Jeux olympiques et paralympiques 2024, etc.).
Crédit photo : © Région île-de-France

Un ordinateur portable plus puissant pour les lycéens de seconde

Crédit photo : © Région île-de-France/Hugues-Marie Duclos

Cette année encore, tous les élèves des lycées publics entrant en classe de seconde reçoivent un ordinateur personnel. Pour cette rentrée 2023, c'est un ordinateur avec une mémoire augmentée qui leur sera remis. Ils le garderont pour la durée de leur scolarité, et au-delà.

Les élèves de seconde de la voie professionnelle des lycées privés sous contrats d'association avec l'État sont aussi équipés d'un ordinateur portable.

La Région Île-de-France prend intégralement en charge ces équipements informatiques et les manuels scolaires numériques qui y sont préalablement chargés. Cela représente une dépense moyenne de 600 euros par élève.

QIOZ, pour l 'apprentissage gratuit des langues 

Lancée en 2019 par la Région, QIOZ est une plateforme gratuite pour apprendre une langue. Ouverte à tous les Franciliens de plus de 15 ans, elle est accessible via un site internet et une appli. QIOZ permet aujourd'hui au lycéens d’apprendre ou de se perfectionner dans 7 langues :

  • Anglais,
  • Allemand,
  • Espagnol,
  • Français langue étrangère,
  • Portugais,
  • Chinois mandarin,
  • Langue française des signes.

Gel des tarifs de la restauration scolaire

Pour la 4e année consécutive, la Région Île-de-France s'est engagée à geler les tarifs de restauration pour les catégories A à G, afin de préserver le pouvoir d'achat des familles. Une mesure qui concerne plus de 50% des familles. 
Depuis la rentrée 2021, la Région garantit une tarification du repas à 50 centimes pour les lycéens des foyers les plus modestes

Parallèlement, la Région Île-de-France augmentera les dotations versées aux lycées de 8%, soit 23 centimes par repas, pour leur permettre de continuer à préparer des repas de qualité en intégrant des produits locaux et bio aux menus.

► Toutes les infos sur la restauration scolaire dans les lycées.

Lutte contre le harcèlement scolaire

Le harcèlement scolaire et les cyberviolences sont les principales menaces pour la santé mentale des jeunes. La Région a signé une convention de partenariat sur la santé mentale des jeunes avec l’association « Marion la main tendue ». Celle-ci prendra effet à la rentrée scolaire 2023-2024.

Il s'agira de 

  • Conduire des actions de prévention du harcèlement auprès des élèves au sein des lycées franciliens,
  • Former et accompagner des élèves ambassadeurs,
  • Sensibiliser les professionnels et former des équipes dédiées au sein des établissements (enseignants, assistants d’éducation, personnels de cantine, etc.).

Transports : 4 nouveaux services pour les abonnés imagine R

En plus de proposer tous les transports franciliens en illimité pour 1 euro par jour, le forfait Imagine R s’enrichit de nouveautés pour les élèves et les étudiants :

  • L’accès à des produits et services du quotidien avec des tarifs réduits sur des paniers bio anti-gaspi de l’enseigne Bene Bono, des réductions dans les salles de sport Cercles de la Forme, et des offres très avantageuses pour passer le permis de conduire avec En Voiture Simone (cours de code de la route gratuit) ;
  • Une offre culturelle et de divertissement variée avec la salle de gaming E-spot et de nombreux autres lieux de loisirs (laser game, salle de réalité virtuelle, escape game, etc.). La lecture est aussi mise à l’honneur via 3 maisons d’édition (Flammarion Jeunesse, Bragelonne, Leduc) avec la mise à disposition des premiers chapitres de leurs sorties littéraires sur une librairie en ligne accessible uniquement aux abonnés imagine R ;
  • La possibilité pour les jeunes Franciliens de s’engager, en se faisant le relais d’associations partenaires sur 3 thématiques clés : l’environnement (Fondation pour la Nature et l’Homme), l’entraide (Emmaüs Connect, Cop’1) et l’éducation (Afev, Socrate) ;
  • Un accompagnement psychologique pour les jeunes dans le besoin grâce au soutien à 4 associations (Fil Santé Jeunes, e-enfance, SOS Crise et SOS Amitié).
Crédit photo : Jean-Marc Gourdon - Île-de-France Mobilités

Un guichet unique de l'orientation pour tous

Crédit photo : © Région Île-de-France

Pour favoriser le succès de tous les élèves franciliens, la Région, via Oriane son Agence régionale de la promesse républicaine et de l’orientationlutte contre le décrochage scolaire qui toucherait jusqu'à 25.000 jeunes de 16 à 25 ans chaque année.

Prochainement, la Région présentera ainsi de nouvelles solutions dans le cadre d'un Plan d'actions dédié à la lutte contre le décrochage scolaire.

Les principales mesures du Plan :

  • Appui aux décrocheurs scolaires renforcé et mise en place de maraudes numériques sur les réseaux sociaux.
  • Mieux aider les personnes en insertion à bien s'orienter grâce à la plateforme « Échanger avec un professionnel », disponible sur www.oriane.info.
  • Création d'Île-de-France Insertion, qui proposera aux quelque 270.000 jeunes Franciliens qui ne sont ni en emploi ni en formation des parcours d'accompagnement personnalisés vers une formation, un emploi, ou une réintégration en milieu scolaire.

Dans le même temps dès la rentrée, un bus de l'Orientation sillonnera l'Île-de-France à la rencontre des publics prioritaires dans les villages isolés et les Quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Des agents de l'agence Oriane proposeront aux publics de l'information et des rendez-vous pour faire connaître les dispositifs et aides régionales.

Enfin, le 0800 730 640, numéro vert gratuit « Orientation Île-de-France », permet quant à lui d’apporter une réponse immédiate et qualifiée à toutes vos questions. Il permet aussi d’être mis en relation avec le bon interlocuteur. 

Avec ces nouvelles mesures et services à disposition des lycéens franciliens, la Région met tout en œuvre pour garantir leur réussite scolaire. La Région a également entrepris de nombreuses opérations d'envergure dans le cadre de son Plan d’urgence pour les lycées franciliens 2017-2027.

Pour aller plus loin

Modernisations et extensions, créations de places nouvelles et rénovations énergétiques des bâtiments, cette année la Région va consacrer 1,8 milliard d'euros aux lycées d'Île-de-France

Partager la page