Publié le 4 décembre 2019

QIOZ, le site et l'appli d'apprentissage des langues gratuit pour tous

Crédit photo : Région Île-de-France

Pour faire de l'Île-de-France la 1re région multilingue d’ici à 2022, la Région a lancé en avril 2019 un site permettant d'apprendre gratuitement des langues à partir d'extraits de films, séries TV, clips musicaux... Un service qui se décline aussi en appli mobile depuis ce 4 décembre 2019.

« Last question… Do you speak English? » Si cette dernière partie d’entretien professionnel vous a toujours effrayé, la Région vous a trouvé un moyen de surmonter cette peur : la plateforme d’apprentissage des langues QIOZ.

Les Franciliens maîtrisent mal les langues étrangères, mais ce n'est pas une fatalité. Pour y remédier, la Région a conçu QIOZ, un outil numérique d’apprentissage des langues accessible à tous. Accessible depuis le 19 avril 2019, le site gratuit entend permettre un apprentissage innovant et sans contrainte, fondé principalement sur des contenus vidéo.

Un budget de 6 millions d'euros
Lors de la séance plénière du 31 mai 2018, le Conseil régional a voté l’affectation d’un budget de 6 millions d'euros à ce projet de la plateforme multilingue.

1.500 vidéos disponibles pour apprendre les langues

QIOZ propose plus de 1.500 extraits de films, séries TV, clips musicaux ou documentaires à découvrir en version originale pour progresser en anglais, espagnol, allemand et français langue étrangère (FLE).

Depuis le 4 décembre 2019, QIOZ la plateforme e-learning gratuite d’apprentissage des langues se décline aussi en application mobile avec de nouvelles fonctionnalités telles que des jeux ou des exercices liés aux PhotoVocabs. Un coach virtuel est à vos côtés pour booster l’apprentissage ludique des langues.

Téléchargez l'appli sur App Store et Google Play.

QIOZ s'adapte à vos objectifs et vos centres d'intérêt

Faites-vous coacher sur Qioz.fr !

qioz-chevalier

Un coach virtuel motive les apprenants à s’entraîner en fonction de leur niveau et permet ainsi un apprentissage régulier.

Débutants ou confirmés, les utilisateurs accèdent gratuitement à QIOZ dès lors qu’ils sont en Île-de-France au moment de leur inscription.

  1. Le site et l'appli sont simples et intuitifs. Une fois inscrit, on peut se connecter depuis son ordinateur, sa tablette ou son smartphone.
  2. Après avoir évalué son niveau dans la langue de son choix, on peut commencer sa progression en choisissant les vidéos correspondant à ses objectifs, ses centres d’intérêts, ses envies. 
  3. On accède ensuite à des cours et des exercices de compréhension qui peuvent avoir la forme de jeux. Aucun niveau minimum n’est requis. 

Un vrai outil pour tous les Franciliens

Disponible pour l'ensemble des Franciliens de plus de 15 ans, QIOZ propose des modules dédiés aux situations de la vie courante ou de la vie professionnelle, des modules grands débutants, et très bientôt des modules spécifiques à certains métiers (hôtellerie, restauration...).

Les utilisateurs peuvent également évaluer leurs compétences linguistiques selon les normes du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). 

L'Île-de-France, région multilingue d'ici à 2022

La Région Île-de-France s’est fixé comme ambition de faire évoluer les compétences linguistiques de la population francilienne pour devenir une « région multilingue » d'ici à 2022. L'employabilité des Franciliens, l'attractivité du territoire, les Jeux olympiques et paralympiques de 2024, le Brexit... sont autant d’enjeux qui ne peuvent pas s’envisager sans une bonne maîtrise des langues étrangères. Le site QIOZ permet cet apprentissage de façon innovante et sans contrainte.

La Région mise  également sur les lycées : d’une part, elle expérimente, en complément des cours classiques, des outils d’apprentissage tels que English Attack dans les lycées 100% numériques; d’autre part, elle développe l’offre éducative internationale avec des objectifs forts de création de 20.000 places dans les sections internationales et les classes bilingues dans les lycées publics franciliens d’ici 2020, et la construction de 3 nouveaux lycées internationaux en Île-de-France.

Vidéo QIOZ site et appli