Publié le 4 décembre 2019
Mis à jour le

QIOZ, le site et l'appli d'apprentissage des langues gratuit pour tous

Crédit photo : Région Île-de-France

Anglais, allemand, espagnol, portugais, chinois... Depuis 2019, la Région vous permet d'apprendre les langues gratuitement et de façon innovante : à partir d'extraits de films, séries TV, clips musicaux et de jeux. En complément, un apprentissage du vocabulaire des métiers qui recrutent. Une offre qui ne cesse de s'enrichir. 

Qioz Accueil

« Last question… Do you speak English? » Grâce à la plateforme d’apprentissage des langues gratuite de la Région QIOZ, vous pourrez répondre à cette question « Yes, I do! » avec un grand sourire au cours d'un entretien d'embauche.

Vous pourrez être aussi détendu s'il s'agit d'allemand, d'espagnol ou encore de chinois. Des langues que vous aurez toutes apprises de façon innovante et amusante.

QIOZ : un site et une appli pour apprendre avec des vidéos et des jeux

Lancé par la Région en 2019 avec un budget de 6 millions d'euros, QIOZ est un outil d'apprentissage des langues en ligne accessible de 2 façons :

Ce service, qui entend contribuer à faire de l'Île-de-France une « région multilingue » d'ici à 2022, est :

  • Pour tous les Franciliens dès 15 ans,
  • Gratuit,
  • Très original. 

Son originalité ? L'apprentissage se fait essentiellement en vidéo, à travers plus de 1.500 extraits de films, séries TV, clips musicaux ou documentaires. Mais aussi avec des jeux et des exercices sur la base de PhotoVocabs ou dictionnaires visuels interactifs. En prime, un coach virtuel est à disposition !

Les modules portent sur les situations de la vie courante comme de la vie professionnelle.

Pour débuter ou se perfectionner dans des langues de plus en plus nombreuses...

QIOZ permet de :

  • Débuter,
  • Se perfectionner.

Le tout, dans des langues de plus en plus nombreuses :

Les utilisateurs peuvent également évaluer leurs compétences linguistiques selon les normes du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). 

... Et pour apprendre le vocabulaire des métiers qui recrutent

Encore mieux, QIOZ permet aussi, depuis 2020, d'assimiler du vocabulaire professionnel en anglais ou en français langue étrangère de nombreux secteurs qui recrutent :

  • BTP,
  • Sécurité,
  • Banque et assurance,
  • Communication digitale,
  • Vente et commerce,
  • Hôtellerie-restauration,
  • Transport,
  • Paramédical,
  • Aide à la personne.

Et, comme pour la partie apprentissage des langues, l'offre s'enrichit régulièrement.

QIOZ s'adapte à vos objectifs et vos centres d'intérêt

Le site et l'appli sont simples et intuitifs. Une fois inscrit, on peut se connecter depuis son ordinateur, sa tablette ou son smartphone.

Après avoir évalué son niveau dans la langue de son choix, on peut commencer sa progression en choisissant les vidéos correspondant à ses objectifs, ses centres d’intérêts, ses envies. 

On accède ensuite à des cours et des exercices de compréhension qui peuvent avoir la forme de jeux. Aucun niveau minimum n’est requis. 

 

L'Île-de-France, région multilingue d'ici à 2022

La Région Île-de-France s’est fixé comme ambition d'améliorer les compétences linguistiques de la population francilienne pour devenir une « région multilingue » d'ici à 2022. Une nécessité pour l'employabilité des Franciliens, l'attractivité du territoire, les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 ou encore face au Brexit.

Le service QIOZ y répond en permettant d'apprendre les langues de façon innovante et sans contrainte.

La Région mise également sur les lycées :

  • Elle expérimente, en complément des cours classiques, des outils d’apprentissage tels que English Attack dans les lycées 100% numériques,
  • Elle développe l’offre éducative internationale avec des objectifs forts de création de 20.000 places dans les sections internationales et les classes bilingues dans les lycées publics franciliens d’ici 2020, et la construction de 3 nouveaux lycées internationaux en Île-de-France.

Vidéo QIOZ site et appli