patrimoine Symbole de l’architecture industrielle des années 1930, le bâtiment de l’Illustration à Bobigny connaît une nouvelle vie grâce au soutien de la Région Île-de-France. Entièrement réhabilité, ce site classé patrimoine d’intérêt régional accueille aujourd’hui un campus universitaire moderne, performant sur le plan écologique et pleinement adapté aux besoins des étudiants.
À Bobigny (93), le bâtiment de l’Illustration, témoin remarquable de l’architecture industrielle des années 1930, s’offre une nouvelle jeunesse.
Grâce au soutien de la Région Île-de-France, ce site classé patrimoine d’intérêt régional est devenu un pôle universitaire moderne, écologique et pleinement adapté aux besoins des 7 000 étudiants qu'il accueille.
Un patrimoine universitaire réhabilité
Le bâtiment de l’Illustration est un témoignage rare de l’architecture industrielle des années 1930, mêlant brique rouges et structures en béton.
Racheté par la Ville de Bobigny puis cédé à l’Université Sorbonne Paris Nord en 1990, il a progressivement été reconverti pour des usages universitaires.
Avant cette opération, les deux tiers du bâtiment avaient déjà été réhabilités pour accueillir des salles d’enseignement, une bibliothèque, une cafétéria ou encore des équipements sportifs. L’aile sud et la barrette centrale, jusque-là vacantes et inaccessibles, ont désormais été réaménagées dans le cadre d’un projet conduit par l’Université Sorbonne Paris Nord, en lien avec l’EPAURIF (Etablissement Public d’Aménagement Universitaire de la Région Île-de-France) et conçu par l’agence d’architecture Archi5Prod.
Labellisé « Patrimoine d’intérêt régional », le bâtiment a fait l’objet d’une attention particulière dans la conservation de ses façades et modénatures d’origine. La Région Île-de-France a tenu à accompagner cette réhabilitation dans une logique de valorisation patrimoniale et de modernisation de l’offre universitaire.
Un campus adapté aux nouveaux besoins
Pour répondre à l’augmentation de la demande de formation, le bâtiment rénové accueille désormais :
- Des salles de travaux dirigés, de simulation et des laboratoires sont mises à disposition pour les filières de l’Institut universitaire de technologie (IUT), de l’Unité de formation et de recherche en Santé, Médecine et Biologie Humaine (UFR SMBH) et de l’Institut de formation en soins infirmiers (IFSI).
- Des espaces dédiés à la vie étudiante : salle d’exposition, salle polyvalente, salle de musique, locaux associatifs, espaces de travail et lieux de convivialité.
- Des bureaux pour les formateurs et les personnels administratifs.
Ces nouveaux aménagements offrent aux étudiants un cadre d’apprentissage plus confortable, des équipements adaptés aux méthodes pédagogiques actuelles, ainsi qu’un environnement de vie étudiante plus riche et dynamique.
L’arrivée de l'Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) sur le campus s’inscrit pleinement dans le processus d’universitarisation des formations infirmières. Celui-ci vise à intégrer les formations paramédicales, y compris celles des infirmières, au sein des universités avec pour objectif de renforcer la qualité de la formation en santé en favorisant la recherche et en permettant aux étudiants de bénéficier des mêmes droits et services que ceux inscrits dans les cursus universitaires classiques.
Une rénovation exemplaire sur le plan environnemental
La rénovation du bâtiment s’inscrit pleinement dans les objectifs régionaux de transition écologique. Elle a permis une réduction de 40 % de la consommation d’énergie finale, avec un passage de l’étiquette énergétique E à A.
Parmi les autres mesures mises en œuvre :
- Désimperméabilisation des sols (surface de pleine terre portée de 46 m² à 1 815 m²).
- Aménagements paysagers favorables à la biodiversité (prairie à fauche tardive, massifs de vivaces, arbres conservés).
- Gestion optimisée des eaux pluviales (noues, dalles drainantes).
- Utilisation de matériaux biosourcés (laine de bois, linoléum bio, bois pour plafonds et menuiseries) et recyclés (béton, bois de récupération).
L’opération a également permis de diviser par 9 les émissions de gaz à effet de serre du bâtiment (de 57 à 6 kg eqCO₂/m²/an).
Une seconde phase de travaux est prévue entre 2025 et 2028 pour rénover les espaces extérieurs du campus. Cette opération s’inscrit dans une stratégie plus large de rénovation durable des sites universitaires franciliens.
Avec ce projet, représentant un investissement de 12 millions d’euros dans le cadre du Contrat de plan État-Région, la Région réaffirme ainsi son engagement pour un enseignement supérieur de qualité, durable et accessible à tous les Franciliens.
Partager la page