agriculture biologique Face aux difficultés économiques que rencontrent de nombreux agriculteurs en bio, la Région Île-de-France lance Bio+, une nouvelle aide à l’hectare pour soutenir les exploitations en version. Doté de 1,5 million d’euros, ce dispositif s’inscrit dans la stratégie régionale de valorisation de l’agriculture durable. Il concernera près de 450 exploitations franciliennes.
Dans un contexte économique difficile pour les agriculteurs, la Région Île-de-France renforce son soutien au secteur avec le lancement de Bio+ : un nouveau dispositif d’aide destiné aux exploitations biologiques.
Annoncé par Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, et voté lors de la Commission permanente du 25 septembre 2025, Bio+ s’inscrit dans la continuité des actions menées depuis 2016 pour promouvoir une agriculture durable, locale et résiliente.
L’Île-de-France, une région agricole dynamique
47%
du territoire est consacré à l'agriculture
4 425
exploitations agricoles
569 000
hectares de surfaces agricoles
667
exploitations biol
Bio+ : une aide ciblée pour les exploitations bio
Face à la hausse des coûts de production, à la baisse conjoncturelle de la demande en produits bio et à l’évolution du soutien de l’État, Bio+ a pour objectif de compenser les surcoûts liés aux méthodes de production biologique.
Cette aide régionale s’adresse aux exploitations certifiées ou en cours de conversion à l’agriculture biologique.
Le montant de l’aide varie selon les cultures :
- 400 euros par hectare pour le maraîchage, l’arboriculture et la culture des plantes à parfum, aromatiques et médicinales,
- 200 euros par hectare pour les grandes cultures, la viticulture et les cultures légumières de plein champ.
Près de 450 exploitations franciliennes sont concernées, soit environ 10 % des exploitations agricoles du territoire. Le dispositif dispose d'une enveloppe annuelle de plus de 1,5 million d’euros.
Comment bénéficier de l'aide Bio+ ?
Pour bénéficier de cette aide, vous devez déposer un dossier sur la plateforme en ligne mesdemarches.iledefrance.fr (dispositif à sélectionner : « Bio+ : aide régionale à l'agriculture biologique ».
Peuvent présenter une demande d’aide les porteurs de projet répondant à la définition d’agriculteur actif, ayant leur siège d’exploitation en Île-de-France, et n’ayant pas atteint le plafond au titre du règlement européen de minimis agricoles, soit 50 000 euros par entreprise sur les 3 années précédant l’octroi de l’aide régionale.
Dépôt des demandes ouvert du 3 novembre 2025 au 31 janvier 2026 inclus.
L'action régionale pour l'agriculture et les territoires ruraux
Aides, soutien aux exploitations, promotion d'une alimentation locale... L'action de la Région pour l'agriculture et l'alimentation vise à la fois les acteurs de l'agriculture, les territoires et les consommateurs, et tous les acteurs des filières.
Pour soutenir les exploitations, le Pacte agricole 2018-2030 de la Région s'appuie sur plusieurs axes :
- Soutien à l'installation et au démarrage des jeunes agriculteurs. En 2023, l’aide à l’installation régionale des jeunes agriculteurs est passée à 22 000 euros, et peut atteindre un maximum de 84 000 euros en fonction du projet. Plus de 500 jeunes agriculteurs de 18 à 40 ans, désireux de concrétiser leur projet d’exploitation sur le territoire francilien, ont ainsi été aidés par la Région.
- Aide à la transmission d'une exploitation,
- Développement des circuits courts, notamment à travers la marque « Produit en Île-de-France »,
- Préservation des terres agricoles,
- Formation aux métiers de l'agriculture avec 6 millions d'euros investis dans les lycées agricoles depuis 2016, et création d’un nouveau lycée agricole au sein de la future cité scolaire internationale de Gonesse (2027).