La Région soutient l’agriculture biologique en Île-de-France à travers le déploiement d’une aide directe accordée en fonction des surfaces engagées en agriculture biologique.

Pour quel type de projet ?

Ce dispositif vise à accompagner les exploitations biologiques, ou en cours de conversion, d’Île-de-France avec une aide forfaitaire différenciée selon le type de couvert en place.

Qui peut en bénéficier ?

Peuvent présenter une demande d’aide les porteurs de projet répondant à la définition d’agriculteur actif, ayant leur siège d’exploitation en Île-de-France, et n’ayant pas atteint le plafond au titre du règlement européen de minimis agricoles, soit 50 000 euros par entreprise sur les 3 années précédant l’octroi de l’aide régionale.

Quelle est la nature de l'aide ?

Il s’agit d’une aide à l’hectare différenciée en fonction du type de couvert en place :

  • 200 euros l’hectare pour les surfaces en grandes cultures, les cultures légumières de plein champ et les surfaces viticoles ;
  • 400 euros l’hectare pour les surfaces en maraîchage et plantes à parfum, aromatiques et médicinales diversifiées et pour les surfaces en arboriculture.

La transparence GAEC s’applique à ce dispositif.

  • Le plafond est de 6 000 euros/exploitation.
  • Le plancher est de 200 euros/exploitation.

Démarches

Pour bénéficier de cette aide, vous devez déposer un dossier sur la plateforme en ligne mesdemarches.iledefrance.fr, dispositif : « Bio+ : aide régionale à l'agriculture biologique »

Attention : si vous avez déjà bénéficié d’aides régionales sous le statut « Particulier », vous devez créer un nouveau compte sur Mes démarches avec le statut « Entrepreneur individuel » pour déposer un dossier de demande d’aide.

Vous devez utiliser une adresse mail différente de celle rattachée à votre compte « Particulier ». Cette adresse mail sera utilisée pour l’ensemble de vos échanges avec l’administration au sujet de votre dossier.

Le dépôt des demandes est ouvert du 3 novembre 2025 jusqu’au 31 janvier 2026 inclus.

 

Infos pratiques


Contact

Pour toute demande d’aide relative au dépôt de votre dossier, vous pouvez contacter l’assistance usagers de la plateforme Mes démarches via le bouton « Assistance ».

Pour toute demande liée au dispositif, contactez le service instructeur de la Région Île-de-France : agriculture@iledefrance.fr 

Le Médiateur de la Région Île-de-France

Un litige à la suite d'une décision prise par l’un des services de la Région Île-de-France ? Vous pouvez saisir son Médiateur. Comment faire ? Comment intervient-il ?... Toutes les réponses.

Document d'information