urbanisme transitoire À l’issue de la Commission permanente du 25 septembre 2025, une enveloppe de 1 million d’euros a été attribuée à une quinzaine de projets d’urbanisme transitoire portés par des collectivités, aménageurs et acteurs de l’économie sociale et solidaire.

Depuis sa création en 2016, le dispositif « Urbanisme transitoire » porté par la Région Île-de-France a pour objectif de tirer parti des longs délais de mise en œuvre des projets d’aménagement pour encourager la réalisation de projets temporaires afin d’occuper les espaces vacants.

76 000 m² d’espaces vacants pour développer de nouveaux usages

Le 25 septembre 2025, la Région a attribué une nouvelle enveloppe de 1 million d’euros pour accompagner une quinzaine de nouveaux projets qui transformeront utilement et de façon immédiate 76 000 m² de friches, de terrains vacants ou d’espaces urbains délaissés.

Aidés par la Région, ces nouveaux projets prennent formes dans différentes thématiques telles que :

  • L’aménagement urbain, comme par exemple avec la rénovation participative, artistique et solidaire du quartier urbain du Morillon à Montreuil (93).
  • La nature en ville avec notamment l’ouverture du parc de la Villa Michot qui permettra la transformation temporaire d'une ancienne propriété privée un espace vert ouvert au public à Villiers-sur-Marne (94).
  • Les actions culturelles comme avec le projet du Prieuré : une expérimentation en milieu rural d’un tiers-lieu dédié à la santé des seniors et des personnes atteintes de troubles cognitifs, à Thomery (77),
  • Le développement économique, avec par exemple l’occupation transitoire d’un ancien immeuble de la RATP pour permettre à des associations, artistes et entreprises de l’économie sociale et solidaire d’accéder à des locaux à petit prix, à Fontenay-sous-Bois (94).

1 million de m² transformés en Île-de-France depuis 2016

Au total depuis 2016, ces initiatives d’urbanisme transitoire ont bénéficié d'un financement de 14 millions d'euros de la Région Île-de-France et ont permis de transformer utilement plus de 1 million de m² de foncier sur le territoire, dont 60 % dédiés à des espaces verts accessibles au public.

Pour aller plus loin