Urbanisme transitoire C 2MAINS à Colombes, ou comment préfigurer un futur équipement municipal dédié à la transition écologique ? Le 30 avril 2025, la Région a organisé une visite apprenante consacrée à l’innovation urbaine et l’urbanisme transitoire dans cet éco-lieu dédié à la transition écologique.

À Colombes (92), le site C 2MAINS s’étend sur 3 000 m². Le 30 avril dernier, il a accueilli une visite apprenante consacrée à l’innovation urbaine et l’urbanisme transitoire organisée par la Région Île-de-France. Une vingtaine de participants, élus, acteurs associatifs, agences d’urbanisme, collectivités, aménageurs, ont pu découvrir cet ce site expérimental inspirant et échanger sur les enjeux de sa mise en œuvre.

Repenser les usages urbains

Lauréat du dispositif de soutien aux initiatives d’urbanisme transitoire porté par la Région, le projet C 2MAINS illustre une démarche d’urbanisme de préfiguration. Celle-ci doit permettre la reconversion d’une friche de la ZAC Charles-de-Gaulle Est en un futur « équipement » semi-plein air centré sur la transition écologique et énergétique. 

Crédit photo : © Région Île-de-France

La phase transitoire a permis de faire émerger un lieu de destination, de vie et de convivialité dans la ZAC, favorisant « l’appropriation habitante ». Des aménagements et nouveaux usages ont vu le jour : halle, pavillon modulaire démontable, bacs potagers, buvette, espace d’aquaponie, bricothèque. 

Mais aussi des activités de bien-être, ludiques et pédagogiques : yoga, « école du dehors », agriculture urbaine, concerts…

À l’issue de la visite les participants ont pu débriefer sur leurs impressions. Plusieurs notions clés ont émergé autour du projet.

Une gouvernance partenariale

Pour gérer le site, une gouvernance partagée s’est structurée autour d’une diversité de partenaires : les collectivités (la ville de Colombes, l’établissement public territorial Boucle Nord de Seine), un aménageur maître d’ouvrage (éCo.urbain SEM), une maitrise d’usage (DVT’UP), des structures expertes du réemploi (YA+K, Réavie) et une quinzaine d’acteurs associatifs locaux participant à l’animation du lieu.

Pour aller plus loin

  • Aide

Initiatives d’urbanisme transitoire

  • Actualité

Le Shakirail : un tiers-lieu artistique et culturel à découvrir à Paris