Production ciné-TV soutenue : « L'Inconnu de la Grande Arche », présenté à Cannes 2025

Date de l'arrêté

Lieu Salles de cinéma

Cinéma Produit avec le soutien de la Région, le récit palpitant de la construction de l'Arche de la Défense. Une expérience loin de tout repos pour son architecte danois, qui va devoir surmonter de multiples obstacles. Administratifs, humains et politiques.

Crédit photo : © Ex Nihilo

L'Inconnu de la Grande Arche, de Stéphane Demoustier, est l'un des 16 films soutenus par la Région qui ont été présentés à Cannes en mai 2025. 

Le concernant, c'était dans le cadre d'Un certain regard, une section consacrée à des films plus originaux et audacieux que ceux de la sélection officielle, et à des cinéastes moins connus.

Adapté d'un roman de Laurence Cossé, L'Inconnu de la Grande Arche raconte l'histoire de la construction de l'Arche de la Défense, dans l'axe du Louvre et de l'Arc de Triomphe, par l'architecte Johan Otto von Spreckelsen (1929-1987). 

L'expérience sera loin de tout repos pour ce Danois lauréat d'un concours international lancé par le président François Mitterrand en 1983 : en plus de faire face à des contraintes dont celle de devoir travailler avec une équipe technique française avec laquelle les relations sont difficiles, il va voir son projet « dénaturé » selon lui par des décisions politiques faisant suite au changement de gouvernement de 1986. Le bâtiment sera inauguré en 1989, lors des célébrations du bicentenaire de la Révolution, mais Johan Otto von Spreckelsen meurt 2  ans plus tôt sans l'avoir vu achevé...

Le film, qui s'avère palpitant, oscille entre drame et comédie. Et a pour particularité d'être cadré au format carré.

Avec Claes Bang, Sidse Babett Knudsen, Xavier Dolan, Swann Arlaud, Michel Fau...

Bande-annonce

170 productions ciné-TV aidées par an

La Région soutient la production ciné-TV en ÎAle-de-France, une activité qui emploie 170 000 Franciliens. 

En 2024 par exemple, cela a donné :

Le tout, avec un budget de 24 millions d'euros par an.

Informations pratiques

Adresse
Salles de cinéma
Tarification

Payant

Durée : 1h46

Aide régionale (Fonds de soutien Cinéma) : 355 000 euros (à Ex Nihilo)

Partager la page