Production ciné-TV soutenue : « Les Aigles de la République », présenté à Cannes 2025

Date de l'arrêté

Lieu Salles de cinéma

Cinéma Soutenu par la Région, un film signé Tarik Saleh qui explore la relation complexe qu'entretient l'artiste avec le pouvoir et l'argent. Avec une esthétique et un climat qui rendent hommage aux films noirs de Billy Wilder et Fritz Lang.

Crédit photo : © Memento Productions

De même que La Conspiration du Caire, sorti en 2022, Les Aigles de la République est un film de Tarik Saleh ayant bénéficié d'un soutien de la Région.

Les 2 films ont d'autres points communs : 

L'histoire : George Fahmy, l’acteur le plus adulé d’Égypte, accepte sous la contrainte de jouer dans un film commandé par les plus hautes autorités du pays. Il se retrouve plongé dans le cercle étroit du pouvoir. Comme un papillon de nuit attiré par la lumière, il entame une liaison avec la mystérieuse épouse du général qui supervise le film...

Avec Les Aigles de la République, Tarik Saleh explore la relation complexe qu'entretient l'artiste avec le pouvoir et l'argent. Et cela, tout en rendant hommage au cinéma égyptien des années 1950 à 1970.

Le réalisateur dit aussi avoir voulu rendre hommage, à travers une esthétique sombre et mélancolique, aux films noirs de Billy Wilder et Fritz Lang.

Bande-annonce

170 productions ciné-TV aidées par an

La Région soutient la production ciné-TV en Île-de-France, une activité qui emploie 170 000 Franciliens. 

En 2024 par exemple, cela a donné :

Le tout, avec un budget de 24 millions d'euros par an.

Informations pratiques

Adresse
Salles de cinéma
Tarification

Payant

Durée : 2h09

Aide régionale (Fonds de soutien Cinéma international) : 200 000 euros (à Memento Productions)

Partager la page