Cinéma Aidé par la Région, un polar dystopique qui a pour cadre Paris en 2045, alors que la ville est divisée en 3 zones séparant les classes sociales. 2 policiers y enquêtent sur l'assassinat du concepteur de l’intelligence artificielle qui règne sur la capitale.
Produit avec le soutien de la Région, Chien 51 est un film à la fois policier et de science-fiction signé Cédric Jimenez, adapté du polar dystopique éponyme de Laurent Gaudé.
L'action se passe en 2045 à Paris, désormais divisée en 3 zones distinctes qui séparent les classes sociales. L'inventeur d’Alma, une intelligence artificielle qui a révolutionné le travail de la police dans la capitale, vient d'être assassiné en rentrant chez lui. Une enquêtrice de la zone 2, Salia (Adèle Exarchopoulos), et un flic désabusé de la zone 3, Zem (Gilles Lellouche), doivent s'associer pour mettre la main sur le suspect désigné par le Premier ministre : Jon Mafram, chef d’un groupe de hackers souterrains opposé à l’IA...
Avec aussi Louis Garrel, Valeria Bruni Tedeschi, Xavier Dolan, Artus...
Après le film Dracula de Luc Besson, qui a coûté 45 millions d'euros, il s'agit du 2e film français le plus cher de l'année 2025, avec un budget de 42 millions d’euros.
À noter encore que Chien 51 a été présenté en clôture de la Mostra de Venise le 6 septembre 2025.
Bande-annonce
170 productions ciné-TV aidées par an
La Région soutient la production ciné-TV en ÎAle-de-France, une activité qui emploie 170 000 Franciliens.
En 2024 par exemple, cela a donné :
- 52 films de cinéma (fictions, documentaires et films d'animation) aidés au stade de la production,
- 42 créations pour la télévision (séries, téléfilms unitaires, documentaires, séries d'animation) aidés au stade de la production,
- 35 courts et longs métrages de cinéma aidés au stade de la finalisation/post-production,
- 34 scénaristes pour le cinéma ou la télévision aidés dans leur travail d'écriture.
Le tout, avec un budget de 24 millions d'euros par an.
Informations pratiques
-
Salles de cinéma
-
Payant
Durée : 1h46
Aide régionale (Fonds de soutien Cinéma) : 525 000 euros dont un bonus pour écoproduction de 75 000 euros (à Chi-Fou-Mi Productions)
Partager la page