Partagez sur
Rosa-Parks : la nouvelle gare parisienne
Ce 13 décembre 2015, une nouvelle gare du RER E, Rosa-Parks, est mise en service à Paris 19e. Son but : désenclaver un quartier mal desservi par les transports en commun.
Rosa-Parks : la première gare parisienne depuis plus de 15 ans
16 ans qu'aucune nouvelle gare n'avait vu le jour à Paris, depuis celle de Haussman-Saint-Lazare. Dimanche 13 décembre 2015, cette période de disette prendra fin avec la mise en service de la gare Rosa-Parks dans le 19e arrondissement, à proximité de la porte d'Aubervilliers.
#SNCF #Transilien l'ouverture de la gare Rosa Parks du @RERE_SNCF c'est dimanche, à midi ! J-5️⃣ pic.twitter.com/C08rL1pHJU
— GhCOLLINET (@GhCollinet) 8 Décembre 2015
Située sur la ligne du RER E, elle doit permettre de désenclaver un quartier aujourd'hui encore mal desservi par les transports en commun. À terme, ce sont 13.000 voyageurs qui sont attendus aux heures de pointe et un total de 85.000 par jour. Ils auront accès à un RER toutes les quatre minutes aux heures de pointe, toutes les six minutes aux heures creuses. Grâce à ce nouvel arrêt, il ne faudra plus que sept minutes pour se rendre à Haussman-Saint-Lazare, contre 30 minutes actuellement.
Une gare connectée avec les autres transports franciliens
La gare Rosa-Parks dispose, en outre, de correspondances avec la ligne de tramway T3b, les lignes de bus local (54, 60 et 239) ainsi que la ligne 7 du métro, accessible environ 600 m au sud. Une station Vélib’, de même qu'un abri à vélos sécurisé Véligo, devraient également être installés.