26 septembre 2019

Le Club Open Innovation ETI vise à créer des synergies entre ETI et start-up

Club Open Innovation ETI
Crédit photo : DR

Créé avec le soutien et l’appui de la Région, le Club Open Innovation ETI a été lancé ce 25 septembre. Objectif de ce programme : mettre en relation les start-up et les entreprises de taille intermédiaire engagées dans une politique de transformation numérique et d’innovation.

Développer le potentiel d’innovation des entreprises de taille en intermédiaire (ETI) en s’appuyant sur la diversité de l’écosystème des start-up franciliennes, tel est l’objectif du programme régional Club Open ETIlancé ce 25 septembre.

La Région apporte dans ce cadre 150.000 euros pour permettre au réseau d’incubateurs et d'accélérateurs Creative Valley d'accompagner 30 ETI réparties en 3 promotions.

Transformation numérique et innovation

Dans cette démarche, la Région a joué le rôle d’intermédiaire afin de faire se rencontrer les ETI rassemblées au sein du Club ETI et l’écosystème francilien d’innovation, et de favoriser ainsi des collaborations fructueuses. En clair : accroître l’innovation et accélérer la transformation numérique des ETI, mais aussi apporter de nouvelles relations commerciales aux start-up.

Les 6 ETI de la 1re promotion : 

  • Manutan
  • Fichet
  • Surys
  • Institut Soudure
  • Heppner
  • GCC

Sur une période de 10 mois, les ETI seront accompagnées afin de qualifier leurs besoins, rencontrer des start-up, constituer des équipes de développement conjointes, en vue d’aboutir à un projet en lien avec leurs problématiques d'innovation et de transformation numérique.

Club Open Innovation ETI 2

Conjuguer les talents des ETI et des start-up pour l'innovation

L’idée est née au terme d’échanges menés entre la Région et le Club ETI Île-de-France, qui rassemble 80 entreprises franciliennes.

D’un côté, moteur puissant de l’économie francilienne en termes de création d’emplois et d’export, les ETI sont parfois en retrait sur le plan de l’innovation. 

De l’autre côté, la Région accompagne le développement de nombreuses start-up via notamment son dispositif d’aide à l’innovation, Innov’up. Des start-up qui, lors de leurs prospections clients, ont tendance à cibler en priorité de grands groupes, en négligeant le potentiel des ETI.

Avec le Club Open Innovation ETI, la Région souhaite favoriser la mise en relation de ces deux mondes, ETI et start-up pour les aider à tisser des relations commerciales et contribuer ensemble à la croissance et l’emploi en Île-de-France.