Publié le 27 novembre 2019
Mis à jour le

La Région soutient les Restos du Cœur

banque alimentaire des restos du coeur

Crédit photo : ©Eric Patin

La Région Île-de-France est engagée aux côtés de l’association Les Restos du Cœur afin d'organiser l'aide alimentaire, l’hébergement d’urgence et l'accès aux  vacances. L'objectif commun : lutter contre la pauvreté en Île-de-France.

La Région et Les Restos du Cœur mènent, main dans la main, des actions solidaires avec les Franciliens les plus vulnérables. Un partenariat pleinement ancré dans le programme Région solidaire.

Répondre aux situations d’urgence sociale

L'épidémie de Covid-19 a eu des conséquences sociales sur les Franciliens les plus vulnérables. L’aide alimentaire et la lutte contre l'isolement ont été des enjeux forts de la crise sanitaire.

Le partenariat entre la Région et les Restos du Cœur comprend 4 axes principaux :

  1. Le soutien aux missions solidaires essentielles et fondamentales des Restos du cœur visant à lutter contre toute forme de pauvreté,
  2. La lutte contre les zones blanches non couvertes en termes de solidarités de proximité et identifiées par les Restos du cœur,
  3. La prise en charge et l’accompagnement des mères et leurs très jeunes enfants,
  4. La lutte contre l’illectronisme pour faciliter l’accès à la formation, au retour à l’emploi et l’inclusion numérique.

Lutter sans relâche contre la pauvreté

Depuis 2016, plus de 500.000 euros ont été attribués aux Restos du Cœur par la Région afin de soutenir des dispositifs variés d’aide alimentaire, d’hébergement d’urgence ou encore de départ en vacances

Depuis 2016, la Région a accompagné les Restos du Cœur à hauteur de 500.000 euros

Dans le cadre des traditionnels concerts des « Enfoirés » qui se qui ont eu lieu à Paris en janvier 2020, la Région a apporté son soutien aux Restos du Cœur afin que les bénéfices des concerts puissent être entièrement consacrés à l'aide aux plus démunis. Une enveloppe régionale de 35.000 euros a été débloquée en novembre 2019 à cet effet.

Parce qu’un repas ne suffit pas

La Campagne hivernale 2020 des Restos

La 35e campagne hivernale des Restos du Cœur a débuté le 26 novembre 2019 avec 73.000 bénévoles mobilisés. Grâce à l’association créée par Coluche, 900.000 personnes dans le besoin ont été accueillies l'année dernière. En Île-de-France, Les Restos disposent d’un réseau de centres et d’activités déployés dans les 8 départements franciliens.

L’aide alimentaire déployée chaque année lors des campagnes hivernales est l’action historique des Restos du cœur. Elle est le point de contact privilégié pour favoriser l’inclusion sociale des plus démunis et les accompagner vers la réinsertion.

D'autres actions à destination d’un grand nombre de Franciliens complètent cette aide alimentaire d'urgence :

  • l'accès au logement et à l'hébergement d’urgence,
  • les maraudes,
  • les points repas chauds,
  • les Restos Bébés du Cœur,
  • les départs en vacances,
  • l'initiation à l’informatique,
  • le soutien à la recherche d’emploi,
  • le microcrédit personnel…
logo restos du coeur

Pour devenir bénévole ou faire un don, rendez-vous sur restosducoeur.org.