Publié le 16 janvier 2019

Études à l'étranger : les étudiants-ambassadeurs de l'Île-de-France partent en mission

Étudiants à l'étranger et ambassadeurs de l'Île-de-France en parallèle. C'est le principe des Trophées des étudiants-ambassadeurs de l’Île-de-France, que la Région a ouvert en octobre 2018 pour les jeunes souhaitant faire des études à l'étranger.

Les étudiants sélectionnés par la Région dans le cadre des Trophées des étudiants-ambassadeurs de l'Île-de-France ont pour mission de promouvoir l'enseignement et la recherche de leur région. Dans le cadre de leurs études à l'étranger ,ils bénéficient de conseils pour mener à bien leurs projets, et se tissent un véritable réseau d'entraide tout au long de leur séjour. 

Faire rayonner l'écosystème de l'enseignement et de la recherche francilien pendant ses études à l'étranger

En plus de mettre en avant les aspects attractifs de l'Île-de-France, ces projets doivent être l'occasion de faire connaître l'excellence de ses campus et de son écosystème Enseignement supérieur-Recherche-Innovation (ESRI). La finalité étant de donner envie aux étudiants étrangers de venir étudier à leur tour sur le territoire francilien.

Les meilleurs projets seront récompensés en novembre par une prime de :

  • 500 euros,
  • 2.000 euros 
  • ou 3.000 euros.
  • Les trois meilleurs projets collectifs pourront même recevoir un bonus de 1.000 euros par groupe.

Pour les étudiants-ambassadeurs bénéficiaires de la bourse mobilité de la Région qui seront récompensés, il y a encore mieux : un bonus supplémentaire de 300 euros. 

Plus de 7.000 aides à la mobilité internationale versées depuis 2016

Les bourses mobilité de la Région sont des aides financières destinée à accompagner les études  à l’étranger des étudiants. Des cursus que l'on peut considérer comme vecteurs d’ouverture, de développement des compétences et d’une meilleure insertion professionnelle. L'aide, sous conditions de ressources, varie de 250 euros  à 450 euros mensuels sur une durée de 10 mois maximum. 7.130 étudiants franciliens en ont bénéficié depuis 3 ans.

Les autres aides de la Région pour les étudiants