30 septembre 2019

Entrepreneur Coaching Day : plus de 1.000 participants

Entrepreneur Coaching Day
Crédit photo : Région Île-de-France

Dirigeants confirmés ou jeunes créateurs d'entreprise, ils étaient plus de 1.000 au rendez-vous de la Région, ce 28 septembre à Saint-Ouen. Pour des rencontres destinées à favoriser les mises en réseau, des master classes, du coaching... Et tout savoir des aides de la Région pour les entreprises.

Avec Entrepreneur Coaching Day, le 28 septembre 2019, le siège de la Région Île-de-France à Saint-Ouen (93) s'est transformé, le temps d'un jour, en « Maison des entrepreneurs » et est devenu le plus grand espace de networking de France !

Startuppeurs stars, dirigeants confirmés, réseaux d’accompagnement, jeunes créateurs d’entreprise... : plus de 1.000 entrepreneurs ont participé à cet événement organisé avec Les Échos-Le Parisien et destiné à stimuler le dynamisme entrepreneurial et l’attractivité du territoire francilien.

TP'up, PM'up, Innov'up, Entrepreneur #Leader... 

La Région avait 2 ambitions à cette occasion :

  • permettre aux entrepreneurs de se rencontrer, de développer des coopérations,
  • leur faire découvrir toutes les aides régionales pour le développement des entreprises, de leur création à leur transmission : TP'up, PM'up, Innov'up... (voir encadré), mais aussi le dispositif d'accompagnement Entrepreneur #Leader, piloté par les principaux partenaires régionaux (BGE, Initiactive et CCI).

Les aides de la Région Île-de-France aux entreprises 

La Région a conçu toute une gamme d'aides pour accompagner le développement des entreprises :

  • TP'up pour les TPE sur 12 à 18 mois (jusqu'à 55.000 euros ), 
  • PM'up pour les PME sur 3 ans (jusqu'à 250.000 euros),
  • Innov'up pour les entreprises qui innovent, de l'idée jusqu'à la mise en marché, à tous les stades de maturité du projet d'innovation :
    1. Innov’up Faisabilité pour valider l'opportunité technique, technologique et économie des innovation,
    2. Innov’up Développement dans le prolongement d'Innov'up Faisabilité, pour conduire les travaux de développement des innovations,
    3. Innov’up Expérimentation pour tester les innovations in vivo in situ avant la mise sur le marché,
    4. Appel à projets Innov’up Proto pour soutenir et valoriser les meilleurs prototypes sur des thématiques ciblées,
    5. Appel à projets Innov'up Leader PIA (programme d'investissements d'avenir) pour booster les innovations de rupture portée par de futurs leaders. 

Coaching d'entrepreneurs, master classes, keynotes...

Dans un esprit festif et convivial, les participants avaient rendez-vous dans des espaces thématiques (numérique, services aux entreprises, édition/communication, santé/bien-être, restauration/tourisme), avec un programme varié :

  • des séances de coaching d’entrepreneurs confirmés déjà aidés par la Région (pour des jeunes entrepreneurs par petits groupes durant 45 min),  
  • des master classes animées par des experts des réseaux d'accompagnement autour de sujets tels que le mental d’entrepreneur, comment développer son business…
  • des keynotes de 20 min donnant la parole à dess personnalités inspirantes telles que Pauline Laigneau (Gemmyo) ou encore Nicolas Rohr (Faguo), véritables rôles modèles pour stimuler et donner l’envie d’entreprendre. 

Priorité de la Région : la mise en réseau des entreprises

Parce que 90% des problèmes des entrepreneurs trouvent leurs solutions auprès d’autres entrepreneurs, la Région œuvre pour la mise en réseau des entreprises (Paris Region Business Club, Club ETI, ESS…) et des partenaires et acteurs économiques du territoire (Entrepreneur #LEADER, Réseau #LEADER, incubateurs, pôles d’activités…).