Publié le 6 janvier 2023

En 2023 : 5 bonnes résolutions à prendre avec l'aide de la Région

Résolutions 2023

Crédit photo : iStock/Wand_Prapan

Elles font partie des incontournables de chaque début d’année et elles vous aident à repartir du bon pied après les fêtes, ce sont les bonnes résolutions. Vous êtes en panne d’inspiration pour trouver les vôtres ? Voici 5 idées pour vous déplacer malin, consommer local ou devenir polyglotte en 2023 !

Qu’on les tienne 1 mois, 1 an ou pour la vie, prendre de bonnes résolutions, ça ne peut avoir que du bon. Pour vous aider à aborder cette nouvelle année sous les meilleurs auspices, la Région vous propose 5 idées pour que 2023 rime avec les bons choix. 


Bouger plus et explorer l'Île-de-France avec l'appli bougeott 

Bougeott

Avec bougeott, plus besoin de choisir entre exercice physique et culture ! Lancée par la Région, cette appli gratuite de running, promenade et découverte sur mesure vous propose en toutes saisons des parcours clés en main dans tout l’Île-de-France. Avec une présentation des plus beaux sites naturels et culturels sur votre chemin, vous n’avez plus qu’à suivre le guide. En pleine nature, en ville, au bord de l’eau ou en forêt, il y en a pour tous les goûts !
Plus d'infos sur bougeott


Passer le permis grâce au Chèque permis de conduire

Permis de conduire

Cette année, c’est décidé, vous passez votre permis ! Si vous avez entre 18 et 25 ans, que vous êtes en formation ou en recherche d’emploi, la Région Île-de-France peut vous aider. Avec le « Chèque permis de conduire », une aide pouvant aller jusqu'à 1.300 euros, directement payée aux auto-écoles, les jeunes apprentis conducteurs n’ont même plus besoin d’avancer les frais. Plus d’excuse pour ne pas s’y mettre ! 
Plus d'infos sur le Chèque permis de conduire


Apprendre une nouvelle langue avec QIOZ

Envie d’apprendre une langue étrangère et d’ajouter une ligne à votre CV ? Rendez-vous sur QIOZ ! Anglais, allemand, espagnol, portugais, chinois...et depuis peu la langue des signes française (LSF) : le site et l’application créés par la Région vous permettent de les apprendre gratuitement et de manière originale, à partir d'extraits de films, de séries TV, de clips musicaux ou encore de jeux.
Plus d'infos sur QIOZ


Consommer local avec le service « Mes produits locaux »

Asperges d’Argenteuil (95), brie de Meaux (77), miel du Gâtinais (77-91)… Et si vous mettiez un peu plus de local dans votre assiette ? Pour soutenir le développement de circuits courts et de qualité, meilleurs pour la santé et pour la planète, c'est facile ! Le service numérique « Mes produits locaux », proposé par la Région, met en valeur le patrimoine agricole et culinaire francilien. Grâce à sa carte interactive, il recense pour vous les producteurs en vente directe, les Amap, les cueillettes à la ferme et les restaurants responsables. Découvrez en 2 clics les bonnes adresses près de chez vous pour consommer francilien et de qualité !
Plus d'infos sur « Mes produits locaux »


Passer à une mobilité plus verte 

veligo

En matière de mobilité, la Région vous aide à moins polluer. Pour les déplacements courts, une aide pouvant atteindre 500 euros vous est proposée pour l’achat d’un vélo à assistance électrique. Vous préférez louer votre bicyclette ? Avec Véligo, la Région dispose du plus grand service de location longue durée de vélos électriques. Côté automobilistes, une aide de 500 euros est proposée pour la conversion des véhicules essence au bioéthanol, avec à la clef en moyenne 50% d’économie à la pompe. Enfin, si vous souhaitez acquérir un véhicule 100% propre, là aussi des aides financières régionales existent pour les particuliers et les entreprises.