Publié le 23 septembre 2020

« Mes produits locaux » : le service numérique pour consommer francilien

Crédit photo : Région Île-de-France

Vous souhaitez consommer des produits de qualité issus des circuits courts en Île-de-France ? « Mes produits locaux » est l’un des 8 services numériques de la Région pour agir ensemble en faveur la transition écologique.

Créé pour les 12 millions de Franciliens, l’espace Environnement & Énergie, proposé par la Région sur sa plateforme Île-de-France Smart Services, comprend une bibliothèque de 8 services numériques conçus pour la transformation écologique et énergétique du territoire.

« Mes produits locaux » est le service numérique de la Région mettant en valeur le patrimoine agricole et culinaire francilien et les circuits courts. Producteurs en vente directe, AMAP, cueillettes à la ferme, restaurants responsables… : grâce à sa carte interactive, découvrez les bonnes adresses près de chez vous pour consommer local et de qualité.

« Mes produits locaux » en 3 points

  • Explorer le territoire : les 3 volets de la carte interactive vous font découvrir les circuits courts (producteurs en vente directe, AMAP, ruches, fermes…), les jardins familiaux et partagés, mais aussi les restaurants travaillant des produits locaux, les associations d’aide alimentaire ou encore les garde-manger solidaires.
  • Se sensibiliser : 3 articles pour découvrir le lien entre alimentation et environnement, le patrimoine culinaire francilien et l’organisation des circuits courts en Île-de-France.
  • Passer à l’action : adoptez une alimentation de qualité, locale et responsable à travers des challenges pour s’engager dans la protection de l’agriculture francilienne ou en faveur de l’aide alimentaire.

8 smart services Environnement & Énergie

« Ma nature en Île-de-France », « Mon potentiel solaire »« À vélo en Île-de-France »« Mon réflexe zéro déchet »… : retrouvez les 8 services numériques dédiés à la transition écologique et énergétique en Île-de-France.

L’espace Environnement & Énergie permet de naviguer à travers 5 thématiques 

  • Nature et biodiversité, 
  • Alimentation de proximité, 
  • Déchets et économie circulaire, 
  • Qualité de l’air, 
  • Énergies renouvelables.