Publié le 14 avril 2020
Mis à jour le

Covid-19 : (re)découvrir les sciences à la maison

Covid-19 : sciences à la maison

La Région Île-de-France soutient, tout au long de l'année, des associations et des organismes de recherche divers qui diffusent la culture scientifique à travers des activités grand public. Pendant le confinement, ces partenaires s’adaptent et vous font découvrir les sciences en ligne. 

De nombreuses initiatives et contenus numériques sont proposés par les médiateurs scientifiques d’Île-de-France pendant confinement lié à l’épidémie de Covid-19. Ces outils pour petits et grands permettent de redécouvrir les sciences par le biais d’ateliers, de ressources documentaires, de cours, de lives, de visites virtuelles ou encore de podcasts.

Comprendre l'épidémie 

Ateliers scientifiques et cours en ligne 

Se documenter

  • Le Cnam  :  le Conservatoire national des arts et métiers informe et accompagne au quotidien le grand public en proposant des contenus éditoriaux originaux pour décrypter l’actualité et lutter contre le désordre informationnel. 

Lives

Explorations virtuelles

Podcasts

  • Sorbonne Université : elle propose un podcast scientifique intitulé « 7e Science », qui met en exergue la science par le prisme d'un film populaire. Disponible sur toutes les applications de podcast et par navigateur. 
     
  • Savant Sachant Chercher : le podcast « Savant Sachant Chercher » propose des interviews d’acteurs de la recherche, pour mieux comprendre une notion scientifique. Tous les podcasts sont disponibles sur toutes les applications de podcast et par navigateur.