Partagez sur
Viva Technology 2019 : 5 raisons d’y aller !

Crédit photo : Hugues-Marie Duclos
Viva Technology, le salon de l’innovation et du numérique soutenu par la Région, ouvre ses portes au grand public samedi 18 mai. De nombreux produits et solutions qui transformeront le monde de demain sont à découvrir à cette occasion.
Après 2 journées réservées aux professionnels, Viva Technology 2019, le plus grand événement français dédié au numérique, ouvrira ses portes au grand public samedi 18 mai.
Au programme de ce salon organisé à la porte de Versailles avec le soutien de la Région Île-de-France : des rencontres, des conférences et des innovations pour comprendre les grandes tendances technologiques et leurs applications futures. Avec 9.000 start-up et grands groupes du monde entier au rendez-vous !
Développement durable, sport, accessibilité... : voici une sélection d’innovations à découvrir ce 18 mai.
1 - Jouer un match de football par la pensée
Ici, pas de crampons, de short ou de pelouse. Équipés de 3 électrodes pour capter leurs ondes cérébrales, 2 joueurs assis devant un mini terrain de foot doivent marquer des buts par la pensée. Conçu par la start-up Mentalista, le jeu repose sur un algorithme comparant les ondes émises par le joueur à des ondes préétablies émises par des personnes ayant auparavant visualisé une balle en mouvement, et sur du bluetooth. Dans ce sport d’un nouveau genre, chaque joueur doit imaginer ou visualiser une sphère motorisée de 7 cm de diamètre pour la faire avancer vers le but adverse.
2 - Découvrir un arbre solaire connecté
La start-up Solar Tree Europ invente un mobilier urbain multifonction. Si son e-Tree reprend effectivement la forme d’un arbre, il abrite en fait une plate-forme de services autonome et gratuite. Celle-ci comprend une aire de repos, de l’éclairage, une fontaine d’eau potable, une connexion wifi, des ports USB pour charger les téléphones et même un système de ventilation, le tout alimenté par des panneaux photovoltaïques. Cet arbre généreux a vocation à se mettre au service du développement durable au cœur des villes.
3 - Voir un robot inspiré d’une fourmi
Conçu par des chercheurs de l’Institut des sciences du mouvement, ce robot à 6 pattes réussit la prouesse de s’orienter sans GPS embarqué. Inspiré de la fourmi du désert Cataglyphis, le robot Antbot est capable de se déplacer sans GPS ni cartographie, grâce à la lumière du soleil. Il embarque un compas optique qui lui permet de naviguer grâce aux rayons ultraviolets polarisés du ciel. Une technologie qui laisse entrevoir une utilisation future par des drones ou des véhicules autonomes.
4 - Tester un gyropode modulable
L’accessibilité avance. Le Gyrolift est une solution de mobilité électrique combinant un gyropode et un système robotique d’assise modulable stabilisée. Il permet aux personnes à mobilité réduite de se déplacer au choix assises ou debout, à l’extérieur comme à l’intérieur, y compris dans des espaces où les fauteuils classiques ne passent pas. Son grand atout tient à sa modularité qui lui permet de se mettre en position debout pour faciliter les échanges avec d’autres personnes, mais aussi de pouvoir attraper des objets en hauteur.
5 - Recycler les bouteilles en plastique efficacement
Pour donner de la valeur aux bouteilles en plastique, « b:bot » propose une solution pratique et économique. Cette borne de collecte embarque de l’intelligence artificielle (IA) pour sélectionner et transformer les bouteilles en paillettes triées, prêtes à être recyclées… en bouteilles. Grâce à une technologie de broyage exclusive, elle stocke jusqu’à 3.000 bouteilles dans seulement 1 m3 et permet de réduire les coûts de traitement.
Et aussi : des combats de sabre laser et des courses de voitures autonomes
D'autres événements rythmeront cette journée, comme un tournoi de robots combattants, une course de modèles réduits de voitures autonomes, une démonstration de combat au sabre laser ou encore un live de musique électronique dans un espace 3D.
Pour les passionnés de nouvelles technologies, mais aussi pour tous les autres, Viva Technology 2019 est de loin le rendez-vous incontournable pour découvrir de quoi sera fait l’avenir électronique.