9 octobre 2017

Villages Nature, le village vacances qui redynamise l'emploi et le tourisme en Île-de-France

Inauguré ce 10 octobre, ce village vacances situé près de Disneyland Paris espère attirer 900.000 visiteurs par an et doit créer plus de 4.000 emplois directs et indirects. Un équipement qui doit permettre d'amplifier l'attractivité de l'Est francilien et qui a reçu le soutien financier de la Région.

Villages Nature, un village vacances ambitieux

C'est une nouvelle locomotive du tourisme francilien qui a été officiellement inaugurée ce 10 octobre. Alliance entre Euro Disney et Center Parcs, Villages Nature a ouvert début septembre en Seine-et-Marne, à proximité de Disneyland Paris. Objectif : attirer 900.000 visiteurs par an dans les 1.610 appartements et cottages de ce village vacances qui abrite le plus grand parc aquatique d'Europe avec Aqualagon. Cette nouvelle destination loisirs représente un investissement de 700 millions d'euros et doit permettre la création de 4.500 emplois directs et indirects.

Des emplois destinés en priorité aux Seine-et-Marnais

Sur cet aspect, une convention a été signée en juillet 2014 avec l’État, la Région, le Département de Seine-et-Marne et Pôle emploi Île-de-France. Le but : augmenter la part de l’emploi local, construire les formations à partir des besoins et faciliter l’accès des publics les plus en difficulté et des travailleurs handicapés. « Grâce à ce travail en commun, et à la forte mobilisation des crédits régionaux et des équipes régionales dans les instances de pilotage, nous avons obtenu des résultats, s'est félicitée Valérie Pécresse, présidente de la Région. Sur les effectifs directement pourvus par Villages Nature, on compte 90 % de CDI et de temps complet, et une majorité de Seine-et-Marnais. »

Le Région s'est par ailleurs impliquée sur le volet transport du projet pour permettre l'accès au site en bus et en RER. Elle a pris à sa charge 50 % du financement (soit près de 10 millions d'euros ) des chantiers nécessaires : 

  • Le réaménagement de la gare routière Nord et la création de la gare routière Sud ;
  • L’aménagement d’un second accès à la gare RER A ;
  • La mise en service d'une nouvelle ligne de bus pour les salariés et les visiteurs depuis le pôle gare de Chessy.

À terme, le complexe Villages Nature proposera 2.450 hébergements sur 260 hectares.

La Région a investi un total de 15 millions d'euros afin d'accompagner ce projet sur le plan des transports, de l'énergie, du tourisme et de la formation.