23 octobre 2019

Vélo électrique : une aide à l'achat de 500 euros pour les Franciliens

véligo
Le service compte déjà à ce jour plus de 2.000 inscrits. Objectif visé :10.000 vélos Véligo Location en Île-de-France dans un premier temps. - Crédit photo : Île-de-France Mobilités

Île-de-France Mobilités accordera aux Franciliens, dès le 20 février 2020, jusqu'à 500 euros d'aide à l'achat d’un vélo à assistance électrique. En attendant, Véligo Location permet aux curieux d'en tester un !

Alors que les Véligo Location font partie du paysage parisien, Île-de-France Mobilités, l'autorité organisatrice des transports publics en Île-de-France, a confirmé la mise en place, à partir du 20 février 2020, d’une aide de 500 euros pour inciter les Franciliens à l'achat d’un vélo électrique (ou vélo à assistance électrique).

Mieux encore : l'aide pourra porter sur des achats effectués à partir du 1er janvier 2020 et elle pourra compléter les aides proposées par les collectivités pour de tels achats.

Pour acheter un vélo électrique après avoir testé Véligo Location

Cette subvention, annoncée en septembre 2019 lors du lancement de Véligo Locationle service de location longue durée de vélo électrique régional, en est le prolongement. Véligo Location permet en effet de tester le vélo électrique avant de se décider d'en acheter un.

Lorsque les premiers utilisateurs de Véligo Location arriveront à la fin de leur première période de location en février 2020 et qu’ils auront apprécié les avantages du vélo électrique, ces 500 euros les aideront ainsi à franchir le pas définitivement.

Une prime pour tout achat d’un vélo à assistance électrique

Mais la prime ne bénéficiera pas qu’aux utilisateurs de Véligo Location. Chaque Francilien désirant s’équiper pourra en faire la demande, alors que le prix d'un vélo électrique de qualité se situe aux alentours de 1.500 euros.

Le budget annuel de cette mesure s’élève à 12 millions d’euros par an à compter de 2020. Île-de-France Mobilités estime qu'entre 20.000 et 30.000 Franciliens solliciteront cette aide chaque année.

Les principes d’aide à l’achat : 

  • l’aide porte sur des VAE neufs qu’ils soient classiques (500 euros) ou de type cargo (600 euros) dans la limite de 50% du prix du vélo ;
  • en cas de cumul avec une aide locale, le montant global d’aide à l’achat (aide locale + aide IDFM) ne pourra pas dépasser 500 euros pour un VAE classique et 600€ pour un VAE Cargo.
Pour afficher ce visuel en plein écran, cliquez dessus.