27 mars 2019

Un Parcours de la gastronomie avec les hauts lieux gourmands d'Île-de-France

logo-Parcours de la Gastronomie
Crédit photo : Région Île-de-France

La Région et le Comité régional du tourisme proposent un nouveau parcours aux touristes : rassemblant les meilleures adresses du goût francilien, il se veut une prestigieuse vitrine de la gastronomie en Île-de-France.

Le saviez-vous ? Le repas français est inscrit au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco. Et les grands chefs, le bon goût, l’art de la table et le savoir-faire français ont une renommée internationale. L’Île-de-France est, quant à elle, la 1re région française de la gastronomie avec 17–% des restaurants français et pas moins de 130 restaurants étoilés. Tous les départements franciliens contribuent à la richesse de son patrimoine culinaire : vendanges, marchés bio, food trucks...

Pour valoriser encore plus cette richesse, la Région et le Comité régional du tourisme (CRT) d'Île-de-France lancent un Parcours de la gastronomie francilienne.

 

Des sites de prestige en matière culinaire

Ce Parcours rassemble des sites franciliens de prestige en matière culinaire, qui se distinguent par leur hospitalité, leur qualité esthétique et leur environnement. Des sites sélectionnés par des professionnels et qui doivent signer une Charte.

Pour la Région et le CRT, l'objectif est ainsi de faire la promotion du patrimoine culinaire français et francilien, en France et à l’international, et d'accueillir les touristes dans les meilleures conditions possibles.

 

 

6 premiers sites constituent le Parcours de la gastronomie 

Dans un premier temps, les sites du Parcours de la gastronomie sont au nombre de 6 :

 

5 critères de sélection pour les sites du Parcours de la gastronomie

Ces sites (et tous ceux qui rejoindront le Parcours à l'avenir) ont vu leurs candidatures étudiées par un comité de 12 professionnels des métiers de bouche.

Ils ont été retenus selon 5 critères :

  • Les produits,
  • Les actions,
  • Les formations,
  • La visibilité,
  • Les espaces de réflexion . 

 

Alimentation durable, bio et circuits courts

Les produits, les savoir-faire et les valeurs culinaires franciliennes participent pleinement de l’attractivité touristique de la région : chocolat, menthe, safran... La Région et le Comité régional du tourisme ont donc décidé de donner à voir ce panorama gastronomique à travers un véritable parcours qui valorise une alimentation durable, une gastronomie responsable, des circuits courts et des produits bio.
Découvrez les spécialités produites en Île-de-France 

 

La qualité de l'alimentation des Franciliens, préoccupation de la Région

La promotion d’une alimentation locale de qualité est au cœur des engagements de la Région, avec le concours des producteurs franciliens. La marque « produit en Île-de-France » et les actions du Cervia,  l'organisme régional chargé de l'agroalimentaire, contribuent à mettre en lumière ce terroir francilien. Le Plan régional de l’alimentation lancé par la Région dans le cadre de son Pacte agricole ambitionne de répondre à la demande croissante des consommateurs franciliens en produits locaux sains, en techniques agricoles durables et respectueuses de l’environnement. Les Assises de l’alimentation, lancées à l’occasion du Salon de l’agriculture 2019, ont permis de penser une nouvelle stratégie, bientôt présentée aux élus régionaux.

Le bien manger est une question de loisir, de bien-être mais aussi de santé publique. La Région Île-de-France veut permettre à ses visiteurs de mieux appréhender la question alimentaire à travers des espaces de dégustation, de vente, de démonstration mais aussi de réflexion sur l’alimentation et l’hygiène de vie.

La question de la transmission des savoir-faire et de la formation des jeunes aux métiers de bouche et de l’hôtellerie est aussi centrale.

 

La gastronomie francilienne en chiffres
► La restauration est le 2e poste de dépenses des touristes après le transport par avion
1 touriste sur 4 découvre la gastronomie française en Île-de-France
6 emplois sur 10 liés au tourisme en Île-de-France le sont dans le secteur de la restauration et de l’hébergement
► L’Île-de-France accueille 2 grandes places de l’alimentation : le marché de Rungis (94) et la biennale de l’innovation et de la créativité culinaire à Villepinte (93)