23 octobre 2019

Transports : gel des tarifs Navigo en 2020

PASSE NAVIGO
Crédit photo : Île-de-France Mobilités

Pour la 3e année d'affilée, Île-de-France Mobilités a décidé de geler les tarifs des forfaits Navigo. En parallèle, l'autorité organisatrice des transports accélère la dématérialisation des titres, au profit de la carte à puce et du smartphone.

Bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat des Franciliens, les tarifs du passe Navigo seront maintenus en 2020 :

  • 827,20 euros pour Navigo Annuel,
  • 75,20 euros pour Navigo Mensuel,
  • 22,80 euros pour Navigo Semaine.

Autres tarifs qui n'augmentent pas : les tickets T+ à l'unité (1,90€) et à bord du bus (2€), les tickets Origine-Destination et le forfait Imagine R.

C'est la 3e année d'affilée que le tarifs sont gelés dans les transports en commun, ce qui n’était pas arrivé depuis 20 ans.

Le ticket, moins écolo

29 millions de carnets sont vendus chaque année. Chaque ticket à bande magnétique met 1 an à se décomposer.

La fin du ticket de métro en 2021

Seul le carnet de ticket T+ augmentera en novembre 2019, en passant de 14,90 euros à 16,90 euros. Une incitation pour les usagers à utiliser de nouvelles offres de services billettiques, alors que la vente des tickets à bande magnétique s’arrêtera en 2021.  

Navigo Easy, Navigo Liberté+, smartphone...

Car Île-de-France Mobilités, l’autorité organisatrice des transports d'Île-de-France, développe des solutions billettiques plus adaptées aux nouvelles tendances de consommation, « pour faire gagner du temps et de la liberté aux usagers » :

  • Navigo Easy, lancé en juin 2019, est un passe sans contact permettant de charger des tickets et des forfaits de courte durée.
  •  Navigo Liberté +, qui sera mis en service en novembre 2019, permet aux voyageurs occasionnels de se déplacer librement et de payer le mois suivant tout ce qu'ils doivent.

200.000 exemplaires de Navigo Easy ont déjà été vendus. Une tendance qui devrait se confirmer.

 La billettique sur smartphone 

Depuis septembre dernier, le smartphone remplace, dans certains cas, le passe et le ticket. L’achat et la validation des titres de transport (carnets T+, forfaits Navigo classique, tickets OrlyBus et RoissyBus) est actuellement possible sur 3 millions de téléphones Android fonctionnant avec la technologie sans contact NFC (Near Field Communication). Plus d'infos sur les smartphones compatibles.

navigo