Publié le 8 juin 2022

Transports en commun : le point sur les travaux cet été

Crédit photo : Île-de-France Mobilités

RER, Transilien métro, tramway et gares : de nombreux travaux de modernisation, de rénovation et de mise en sécurité sont prévus par Île-de-France Mobilités, la RATP et la SNCF du 14 juin à début septembre 2022. De la gêne momentanée côté usagers est donc à prévoir. Découvrez tout ce qui est programmé.

Comme chaque année pendant la période la plus calme de l’été, d’importants travaux de rénovation, d’amélioration, de modernisation et de mise en sécurité vont avoir lieu sur l’ensemble du réseau de transports en commun en Île-de-France. 

Et pour l'été 2022, Île-de-France Mobilités (IDFM) annonce des travaux particulièrement conséquents qui vont impacter le quotidien des usagers. En tout, près de 4,8 milliards d’euros sont investis sur le réseau francilien, répartis entre la SNCF et la RATP, pour la modernisation et l'entretien des infrastructures en Île-de-France. L'objectif étant de fiabiliser les déplacements d'aujourd'hui tout en préparant la mobilité de demain.

RER, métro, tramway, Transilien : des travaux sur tout le réseau

Pour accompagner les usagers durant cette période de travaux, IDFM a annoncé la présence de 500 agents de terrain pour les aiguiller et les informer.

De son côté, la RATP mobilisera 250 conducteurs supplémentaires pour assurer des itinéraires de substitution sur les lignes les plus impactées.

Les travaux débuteront le 14 juin et vont durer jusqu’au début du mois de septembre. 

Seront touchées :

  • 5 lignes de RER,
  • 6 lignes Transilien,
  • 7 lignes de métro,
  • 2 lignes de tramway.

À quoi s'ajoutent :

  • 7 gares.

Le détail des fermetures et perturbations

Découvrez en détail les travaux prévus cet été sur vos lignes de RER, Transilien, métro, tramway et dans vos gares.

Catégories

Descriptif

Les travaux prévus sur le RER cet été

RER A

La ligne A du RER sera fermée du 13 au 19 août inclus entre les stations Auber et La Défense.

Pour réaliser les travaux de modernisation qui auront lieu sur les branches Ouest du RER A, plusieurs coupures ponctuelles sont programmées :

• Les week-ends du 9-10 juillet, du 16-17 juillet, du 6-7 août et du 13-14 août, aucun train ne circulera dans les 2 sens de circulation entre les gares de :

  • Nanterre-Préfecture et Cergy-le-Haut,
  • Nanterre-Préfecture et Poissy.

Un service de bus de substitution sera mis en place entre les gares de Poissy et Houilles - Carrières-sur-Seine, ainsi que des renforts sur les lignes de bus régulières.

• Le week-end du 23 et 24 juillet, aucun train ne circulera entre Cergy-le-Haut et Achères. Un service de bus de substitution sera mis en place, ainsi que des renforts sur les lignes de bus régulières.

RER B

Au sud de la ligne

Le chantier de remplacement des ponts ferroviaires de Chartres et Gallardon se poursuivra cet été 2022.

  • Du 16 juillet au 18 août, la ligne B du RER sera fermée entre Les Baconnets et Massy-Palaiseau. Des bus de substitutions permettront aux usagers de voyager sur ce tronçon fermé.

Pour faire face au nombre croissant de voyageurs sur la ligne B du RER, Île-de-France Mobilités a commandé des trains nouvelle génération, plus grands et plus confortables, les MI20. Des travaux d'adaptation sur les infrastructures actuelles doivent être réalisés. C'est pourquoi :

  • Les trains ne marqueront pas l’arrêt à la station Port-Royal jusqu’au 28 août,
  • La gare Croix-de-Berny sera fermée les week-ends des 13-14 et 20-21 août 2022 pour la réalisation du rehaussement de la zone d’accessibilité aux utilisateurs de fauteuil roulant.

Au nord de la ligne

Sur le nord de la ligne B du RER, des infrastructures de retournement des trains en gare du Bourget vont être réalisées. 

Le week-end du 2 et 3 juillet, aucun train ne circulera entre les gares de :

  • Paris-Nord et l’aéroport CDG 2,
  • Paris-Nord et Aulnay-sous-Bois,
  • Paris-Nord et Mitry-Claye.

Du 15 juillet au 20 août, l’offre des trains est réduite aux heures de pointe dans les 2 sens de circulation entre Aulnay-sous-Bois et Mitry-Claye.

Le week-end du 13 au 15 août, aucun train ne circulera entre les gares de :

  • Paris-Nord et Aulnay-sous-Bois,
  • Paris-Nord et l’aéroport CDG 2,
  • Paris-Nord et Mitry-Claye,

Un service de bus de substitution sera mis en place.

RER C

Du 15 juillet au 20 août inclus, aucun train ne circulera entre les gares de :

  • Musée-d'Orsay et Pontoise,
  • Musée-d'Orsay et Versailles-Rive-Gauche - Saint-Quentin-en-Yvelines,
  • Pont-de-Rungis et Massy-Palaiseau.

RER D

Pour adapter les infrastructures à l’arrivée des nouveaux trains, des travaux préparatoires sont prévus à Grigny-Centre, Évry-Courcouronnes et Ris-Orangis.

Du 18 juillet au 26 août :

  • Aucun train ne circulera entre Juvisy et Corbeil Essonnes via Évry-Courcouronnes en heures creuses,
  • Les trains circulent en heures de pointe en direction de Paris le matin et en direction de Corbeil-Essonnes le soir,
  • Un service de bus de substitution sera mis en place entre Juvisy et Corbeil-Essonnes.

Du 4 juillet au 2 septembre, en semaine :

  • Tous les arrêts entre Paris - Gare-de-Lyon souterraine et Villeneuve-Saint-Georges sont supprimés, sauf Maisons-Alfort, à partir de 23h07 au départ de Paris.

RER E

Du 18 juillet au 22 août inclus, les trains auront pour terminus la gare de Paris Est surface.

La fréquence des trains est réduite aux heures de pointe.

Descriptif

Les travaux prévus sur le réseau Transilien cet été

Ligne H

Des travaux de modernisation auront lieu tout l’été à Persan.

  • Du 6 au 21 août, aucun train ne circulera entre Creil et Pontoise,
  • Du 6 au 15 août et le week-end du 20-21 août, aucun train ne circulera entre Persan-Beaumont et Montsoult-Maffliers. Un service de bus de substitution sera mis en place.

Ligne J

Des travaux d’infrastructures préparatoires liés à l’arrivée des nouveaux trains auront lieu à Rosny-sur-Seine et Bonnières-sur-Seine.

  • Du 2 juillet au 28 août, aucun train ne circulera entre Épône-Mézières et Mantes-la-Jolie. Un service de bus de substitution sera mis en place,
  • Le week-end du 2 et 3 juillet, l’axe J5 de la ligne J (Paris-Saint-Lazare - Mantes-la-Jolie) aura pour terminus Les Mureaux. Un service de bus de substitution sera mis en place.

Ligne K

Tout l’été, des travaux de renouvellement des infrastructures auront lieux à Mitry-Claye et Ormoy.

  • Du 9 juillet au 15 août, les trains circuleront uniquement entre Crépy-en-Valois et Mitry-Claye. Un changement de train est nécessaire avec le RER B à Mitry-Claye.

Ligne L

Du 29 août au 4 septembre, aucun train ne circulera entre Saint-Cloud et La Défense en soirée.
Un service de bus de substitution sera mis en place.

Ligne N

Des travaux de modernisation auront lieu entre Plaisir et Épônes.

  • Du 2 juillet au 28 août, aucun train ne circulera entre Plaisir et Mantes-la-Jolie. Un service de bus de substitution sera mis en place.

Ligne P

  • Du 2 au 3 juillet, aucun train de circulera à destination de Provins, Tournan et Coulommiers. Un service de bus de substitution sera mis en place,
  • Les 30 et 31 juillet, les 6 et 7 août, aucun train ne circulera à destination de Château-Thierry. Les trains à destination de Meaux seront limités à Lagny-Thorigny. Aucun train ne circulera à destination d’Esbly. Un service de bus de substitution sera mis en place,
  • Le week-end du 30 et 31 juillet et le week-end du 28 et 29 août, aucun train ne circulera entre Meaux et Château-Thierry. Un service de bus de substitution sera mis en place.

Descriptif

Les travaux prévus sur le métro cet été

Ligne 2

Dans le cadre des travaux de modernisation de la ligne 2, la station Stalingrad va connaître plusieurs périodes de travaux jusqu'à l'automne 2022.

Du 4 juillet au 14 octobre inclus, à la station Stalingrad, les quais de la ligne 2 seront fermés. Les trains n'y marqueront pas l'arrêt.

Les lignes 5 et 7 resteront accessibles aux voyageurs dans cette station.

Ligne 3

Le trafic sera interrompu entre Gallieni et Gambetta du 14 juillet au 19 juillet inclus.

Des bus de substitution seront mis en place pour les voyageurs.

Ligne 4

Dans le cadre de l’automatisation de la ligne 4, prévue de juin à août, la ligne sera fermée :

  • Les soirs à partir de 22h15, du lundi au jeudi inclus, sauf les 21 juin, 13 et 14 juillet et le 15 août,
  • Tous les dimanches jusqu’à 12h sauf les 5 juin et 14 août,
  • Dimanche toute la journée les 12 juin et 10 juillet.

Ligne 10

La mise en service du nouveau matériel roulant, le MF19, sur la ligne 10, force à réaliser d’importants travaux de renouvellement et de modernisation.

Le trafic sera interrompu entre les stations Duroc et Boulogne Pont de Saint-Cloud du 27 juin au 3 juillet.

Des navettes de substitution seront mises en place.

Ligne 11

Du 25 juin au 2 septembre inclus, le quai de la ligne 11 à la station Porte des Lilas en direction de Châtelet ne sera pas desservi. Le quai en direction de Mairie des Lilas restera ouvert.

Ligne 13

La ligne sera fermée entre Porte de Vanves et Châtillon-Montrouge le soir à partir de minuit, les 22 et 23 juin, du 27 au 30 juin, du 22 au 25 août et les 29 et 30 août.

Ligne 14

En raison des travaux préparatoires pour le prolongement de la ligne 14 vers l’aéroport d'Orly et pour l’arrivée des trains MP14 à 8 voitures, le trafic sera interrompu sur l'ensemble de la ligne de façon régulière pendant l'été :

  • Jusqu’au 27 juillet, la ligne entière sera fermée les dimanches, lundis, mardis et mercredis soir à partir de 22h sauf les 5, 6, 21 juin et 13 juillet,
  • Jusqu’à 12h les dimanches 19 juin, 3 et 31 juillet, et jusqu’à 16 h les dimanches 14 et 21 août.

La ligne sera également fermée entre Châtelet (terminus provisoire) et Olympiades le dimanche 31 juillet à partir de 12h et tous les jours du 1er au 20 août inclus.

Un bus de remplacement sera à la disposition des voyageurs entre Gare de Lyon et Olympiades pendant les périodes de fermeture. 

Descriptif

Les travaux prévus sur le réseau tramway cet été

Tram T1

Dans le cadre du projet de modernisation du Tramway T1, les travaux permettront la création d’un appareil de voie, une maintenance d’appareil et une maintenance de voie.

Les stations Gare-de-Saint-Denis et Basilique-de-Saint-Denis vont bénéficier d’un programme de travaux pour mieux accueillir les voyageurs sur la ligne et recevoir le futur matériel roulant.
Le trafic sera interrompu :

  • Du 20 juin au 31 août : entre Asnières-Quatre-Routes et Hôpital-Delafontaine,
  • Du 13 juillet au 24 août : entre Asnières-Quatre-Routes et La Courneuve-Six-Routes.

Des bus de substitution seront mis en place afin de pallier l’interruption de trafic :

• Du 20 juin au 12 juillet et du 25 au 31 août, les bus circuleront entre les stations Asnières-Gennevilliers - Les Courtilles et Hôpital-Delafontaine ;

• Du 13 juillet au 24 août, les bus circuleront entre les stations Asnières-Gennevilliers - Les Courtilles et La Courneuve-Six-Routes.

Tram T8

En lien avec les travaux du Tram T1, la ligne sera fermée du 22 juin au 6 juillet et du 28 au 30 juillet entre les stations Saint-Denis-Gare et Paul-Éluard.

    Descriptif

    Les travaux prévus dans les gares cet été

    7 gares font l'objet de travaux de mise en accessibilité. Leur objectif : faciliter le déplacement des personnes en situation de handicap et à mobilité réduite, mais également celui des millions de voyageurs qui empruntent quotidiennement le réseau d’Île-de-France.

    Gare d’Orangis-Bois-de-l’Épine (ligne RER D)

    Des travaux vont débuter pour le rehaussement des quais et la création de fosses d’ascenseurs en semaine et lors des 4 week-ends de travaux du 30 juillet au 21 août.

    Gare de Saint-Denis (ligne RER D)

    Les travaux se poursuivent les week-ends du 8 au 11 et du 15 au 18 juillet, ainsi que du 9 au 12 et du 16 au 19 septembre.

    Gare de Vigneux-sur-Seine (ligne RER D)

    Des travaux vont se dérouler sur 3 week-ends pour permettre d’intervenir sur les quais (rehaussement, terrassement, blindages et finitions) et sur les escaliers fixes.

    Les week-ends concernés par ces aménagements seront ceux du 2 au 3 et du 9 au 10 juillet ainsi que le week-end du 9 au 11 septembre.

    Gare de Deuil-Montmagny (ligne H)

    Les travaux de nuit en semaine auront lieu jusqu’au 13 juillet, puis du 29 août jusqu’à mi-septembre.

    Les travaux sur les quais se dérouleront les week-ends du 16 au 17 juillet et du 9 au 11 septembre.

    La mise aux normes des différents accès se poursuit jusqu’au mois de septembre. Et les travaux permettant d’accueillir les 2 ascenseurs se auront lieu entre juin et septembre.

    Gare de Clichy-Levallois (ligne L)

    Des travaux se dérouleront les week-ends du 8 au 10 juillet et du 2 au 4 septembre sur le quai B.

    Gare de Saint-Quentin-en-Yvelines (ligne N)

    Les travaux de mise en accessibilité et de désaturation se poursuivent tout l’été avec des travaux de nuit les semaines du 27 juin au 8 juillet et du 5 au 16 septembre, ainsi que les week-ends du 1er au 3 juillet et du 9 au 11 septembre.

    Gare de La Ferté-sous-Jouarre (ligne P)

    Les travaux de nuit interviendront durant les semaines du 27 juin au 5 août et du 29 août au 16 septembre.

    Les travaux de rehaussement des quais se dérouleront sur 4 week-ends : les 4 et 5 juin, 25 et 26 juin, 9 et 10 juillet ainsi que les 30 et 31 juillet.