x

Avant les Jeux olympiques et paralympiques. En savoir plus

Enseignement sup L'Île-de-France rayonne à l'international avec les Trophées des étudiants-ambassadeurs ! Avec ce dispositif de la Région, l'objectif est, dans le cadre d'études à l'étranger, de valoriser sur place l'attractivité du territoire francilien, de son enseignement supérieur et de sa recherche. Découvrez les projets lauréats portés par des étudiants franciliens, de l'édition 2022-2023.

Depuis 2018, les Trophées des étudiants-ambassadeurs de l’Île-de-France font participer les étudiants franciliens au rayonnement de l'Île-de-France à l’international.

L'édition précédente a récompensé 27 étudiants qui, dans le cadre de leurs études à l'étranger en 2021-2022, ont mené des actions de valorisation de l'Île-de-France en mettant l'accent sur l'enseignement supérieur et la recherche. Cette année pour la 5e édition du dispositif, ce sont 19 projets, collectifs ou individuels, qui ont été récompensés.

De Buenos Aires (Argentine) à Tokyo (Japon), en passant par Los Angeles (États-Unis), Rome (Italie) ou encore Medellín (Colombie), l'Île-de-France a brillé !

Au total, 28 étudiants franciliens ont été distingués lors d'une soirée organisé en leur honneur au siège de la Région à Saint-Ouen (93).

La 5e édition en chiffres

  • 28 étudiants lauréats,
  • 19 projets collectifs ou individuels lauréats,
  • 15 pays visités par les lauréats.

Les projets lauréats des étudiants-ambassadeurs

À la poursuite de Balzac - Prix spécial du jury

Projet de Paul de Lambert des Granges et Sarah Vigouroux aux États-Unis et au Canada

De Balzac, on retient « La comédie humaine », ou « Le père Goriot ». On connaît moins l'œuvre « L'art de payer ses dettes et satisfaire ses créanciers…sans débourser un sou », publiée anonymement en 1827.

Paul et Sarah ont exhumé cet ouvrage, l'ont modernisé pour nous offrir une découverte originale de l'Île-de-France. Et gratuitement !

Un voyage temporel sous forme de jeu à retrouver sur ce site.

Les trésors de l'Île - Prix spécial du jury

Un projet de Sofiane Meftah, Aurélien Kittel et Manassé Ratovo en Irlande et en Lettonie

Trésors de l'île…ou île aux trésors ?

C'est le nom de projet complètement réversible de 3 pirates, ou plutôt corsaires franciliens qui ont répondu à la commande en combinant maîtrise technologique, parcours client, storytelling, rigueur et discipline pour mener leur vaisseau à bon port, vers une île aux multiples trésors à travers une application captivante, conçue pour permettre aux étudiants étranger de découvrir l'Île-de-France.

Insula Gallia

Un projet de Mélina Benhamou et Aristide Renault au Royaume-Uni

« Insula Gallia », était le nom de latin de l'Île-de-France quand elle était entourée de Alta Sequanae (92), Vallis Maternae (94), ou bien encore Sylva aequilina (78).

C'est aussi le nom du magazine moderne et contemporain sorti tout droit de l'imaginaire de Mélina et Aristide, en voyage à Edimbourg, et qui met en lumière les trésors de l'Île-de-France.

Un ouvrage très esthétique à feuilleter sans modération.

Give life back to music

Un projet de Eva Wouts au Royaume-Uni

Elle donne tout pour la musique, elle marche seule en oubliant les heures, elle a la musique dans la peau. Vous l'aurez compris, la jeune Eva a 2 amours : la musique et…sa région !

Au point de recenser et mettre à l'honneur 48 chansons qui "parlent" de l'Île-de-France ! C'est peut-être un détail pour vous, mais pour Eva, ça veut dire beaucoup.

Les pieds sur terre

Un projet de Sarah Joly et Elsa Charbillot en Pologne et en Argentine

De Varsovie (Pologne) à Buenos Aires (Argentine), Elsa et Sarah nous invitent à garder les pieds sur terre, par une découverte de la biodiversité et de la nature francilienne en bas de chez soi, ou à portée de métro ou de RER.

Une façon originale de proposer un nouveau regard sur l'Île-de-France et montrer qu’au-delà de l’urbanisme se cache une riche biodiversité . 

Suivez-les…

Mov'in IDF

Un projet de Claire Nowincki et Loise Pignon en Norvège et au Canada

La devise de Churchill était « Cigars, whisky and…no sport ». Pas vraiment la tasse de thé de nos 2 candidates étudiantes en Staps à Saclay.  

Depuis la Norvège et le Canada, elles ont d'abord formé une équipe, puis couru, glissé, escaladé et se sont relayées pour produire un guide et un compte Instagram pour intégrer le sport dans la vie étudiante.

La Louise's Letter

Un projet de Louise Serra et Hugo Richard en Colombie et en Italie

Depuis Medellín en Colombie et Rome (Italie), Hugo et Louise, étudiants en génie urbain, ont imaginé un projet encore inédit dans le concours depuis 2018 : des newsletters, pour informer, donner envie et répondre aux attentes des étudiants étrangers quand ils arrivent sur le territoire francilien.

Immanquables en Île-de-France

Un projet de Ala Hafsia en Irlande

Pour échapper au ciel gris de Shannon (Irlande), Hafsia a fait plusieurs allers-retours entre ses 2 îles préférées, l'Irlande et l'Île-de-France. Bien lui en a pris, pour alimenter son projet de valorisation de l'Île-de-France. Et c'est sur TikTok qu'il l'a imaginé.

Une première en 5 éditions du concours !

À la carte

Un projet de Patricia Stefana Insuratelu en Suisse

Engagée depuis de nombreuses années dans la promotion et la défense des Droits de l'Homme, Patricia nous propose une découverte originale de l'Île-de-France sous ce prisme universel. 

Welcome to Île-de-France, a guide for international students

Un projet de Médine Kockan en Corée du Sud

Vous ne connaissez pas encore Médine in Paris ?

Médine, c'est l'anti-Emily. Elle a constaté que, vue de Séoul, la vie parisienne (et francilienne) était souvent un peu trop "romancée" par les étudiants coréens.

Qu'à cela ne tienne. Pour les ramener à une certaine réalité, Médine a imaginé un guide pratique pour réussir son atterrissage étudiant en Île-de-France. 
 

Tokyo2IDF

Un projet de Louis Lattier au Japon

Louis a franchi plusieurs obstacles avant d'aboutir à son projet définitif. C'est aussi ça l'expérience de mobilité internationale : s'adapter à un contexte interculturel différent !

C'est par la vidéo et les interviews qu'il a contribué à créer des ponts entre le milieu de la recherche en Île-de-France et à Tokyo. 

Repères franciliens

Un projet de Lia Paupière en Allemagne

Connaissez-vous la cartographie sensible ? Nous en avons tous réalisé, sans le savoir. Repensez à la fois où vous vouliez expliquer à un ami comment accéder à un endroit. Après un moment, il ne comprend toujours pas. Vous prenez alors une feuille et un crayon, et vous tracez rapidement un pâté de maisons ou deux, vous rajoutez un endroit que vous connaissez tous les deux.

À la cartographie sensible, Lia y est très..."sensible" et elle en a fait son projet pour se repérer en Île-de-France.

Art & Images : a journey through Île-de-France

Un projet de Julie Aycard, Laïla Malki et Gaia Olivieri au Japon, en Italie et aux États-Unis

3 candidates, 4 pays, 5 villes, 3 centres d'intérêt : le dessin, l'histoire et la mode.

Tous les ingrédients d'un projet « miroir » entre Paris, Bruxelles, Milan, Rome, New-York et Tokyo.

Sunday ? Funday !

Un projet de Solène Adam Rocheteau en Corée du Sud

On connaît tous le blues du dimanche soir.

Solène va plus loin, puisqu'elle a le blues du dimanche...tout court. D'où l'idée d'un remède : son ordonnance est disponible sur Instagram !

Water color dreams beyond the Atlantic

Un projet de Carla Carrillo Gutiérrez au Portugal

Depuis Lima au Pérou, Carla rêvait de Paris.

Un rêve devenu réalité et qu'elle nous raconte avec toute sa sensibilité dans un format carnet de voyage magnifique.
 

Human Libraries

Un projet de Inès Delpuech aux États-Unis

Inès accorde beaucoup d'importance au lieu où elle étudie.

Persuadée que ce lieu influe sur la qualité du travail qu'elle produit, notamment dans le bibliothèques, elle nous propose sa "librairie humaine".

Bienvenue en France

Un projet de Yuting Ren en Chine

Étudiante d'origine chinoise à Paris, Yuting s'est inspirée de son expérience personnelle pour proposer à ses compatriotes, et futurs étudiants franciliens, un guide de l'éco-système de l'enseignement supérieur de la région francilienne.

Un guide labellisé "testé pour vous" à ne pas manquer.

Ilasso

Un projet de Mathis Sergent en Corée du Sud

Etudier, c'est bien, avoir une "vie étudiante", c'est encore mieux.  

Ce n'est pas Mathis (ni la Région Île-de-France) qui vous dira le contraire, puisque son projet a pour ambition de valoriser les associations étudiantes du territoire auprès des étudiants étrangers.
 

Immersion In Île-de-France : advice

Un projet de Eliane Wen au Canada

"S'immerger" en Île-de-France, quoi de plus naturel ?

Avant de plonger dans son projet, Eliane a pris le temps de consulter les étudiants étrangers pour connaître leurs attentes et besoins…avant de concevoir un guide pour mieux les accueillir
 

Voyagez en découvrant les projets des lauréats depuis la 1re édition des Trophées des étudiants-ambassadeurs

 Des récompenses de 500 à 3 000 euros par lauréat

Voici les sommes attribuées aux lauréats :

  • 3 000 euros pour les médailles d’or (les meilleurs projets),
  • 2 000 euros pour les médailles d’argent (les très bons projets),
  • 500 euros pour les médailles de bronze qui récompensent (les bons projets).
  • S'ajoute 1 000 euros de bonus pour la médaille d'or qui s'est vu décerner le Prix spécial du jury.

Partager la page