x

Avant les Jeux olympiques et paralympiques. En savoir plus

témoignage La ludo-médiathèque L’Échappée, à d’Herblay-sur-Seine (95), propose une architecture remarquable qui allie matériaux nobles et écologie, ainsi que son fonctionnement novateur. Elle a vu le jour grâce à la Région Île-de-France. Laure Ploux, sa responsable, nous parle de ce projet d’ampleur.

La ludo-médiathèque L’Échappée, qui a ouvert ses portes en septembre 2023 à Herblay-sur-Seine (95), est née de la fusion entre une petite bibliothèque et une ludothèque. Ses 2 200 m², essentiellement de plain-pied, se compose d’espaces de collections, de libre jeu, de convivialité et de salles de travail.

Crédit photo : © MYOP
Crédit photo : © MYOP
Crédit photo : © MYOP
Crédit photo : © MYOP

3 questions à Laure Ploux, responsable de L’Échappée

Quel est le concept de votre ludo-médiathèque ? Son originalité ?

Laure Ploux : Dans cet équipement, les matériaux nobles comme la pierre et le bois tiennent une place importante. La partie haute du bâtiment est entourée d’une résille en aluminium blanc qui parfois se confond avec le ciel. Et le toit en pente est entièrement végétalisé.

Outre son aspect esthétique, son originalité tient à la coexistence de 2 structures : une ludothèque et une médiathèque. On y trouve un Colisée (espace dédié au jeu vidéo), une Cabane, un Château pour les espaces jeunesse et de jeu libre, une Arène pour raconter (et se raconter) des histoires, une Grotte pour le jeu des plus petits. Au fond, le Comptoir crée un espace convivial où il est bon de passer du temps à jouer entre amis ou en famille, tout en prenant son goûter.

L’objectif est de faire de la ludo-médiathèque un lieu convivial, vivant, où chacun peut vivre une expérience particulière et passer un bon moment. La technologie d’automates de prêt et étagères de retour facilite la démarche du public. L’Échappée prête jeux et jouets au même titre qu’un livre ou un DVD.

Les ludo-médiathécaires travaillent également sur différents projets d’actions culturelles, ludiques et numériques afin d’animer le lieu. Spectacles de conte, projections, conférences, ateliers et soirées jeux seront programmées tout au long de l’année pour compléter l’offre de culture et de loisirs de la Ville.

Enfin, L’Échappée bénéficie d’un jardin de 3 000 m² qui profitera au public dès les beaux jours, avec potager, arbres fruitiers et plantations fleuries. 

L’Échappée en chiffres

  • 5 443 usagers,
  • 16 600 prêts mensuels,  
  • 33 heures d’ouverture par semaine,
  • 3 000 m2 de jardin.

Pouvez-vous nous parler de votre rôle au sein de la ludo-médiathèque ?

L.P. : Dans un premier temps, j’ai eu pour mission de créer de la cohésion entre 2 équipes qui, à l’origine, ne travaillaient pas ensemble. Chacun a appris le métier de l’autre, son approche et sa façon d’accueillir les publics et les différents supports à gérer (livres et jouets).

Aujourd’hui, je reste attachée à cette cohésion, tout en accompagnant mes collègues dans l’appropriation de leur nouvel outil de travail. Je leur laisse une grande autonomie dans la construction de leurs projets, tout en m’efforçant de jouer le rôle de facilitatrice. Le travail d’équipe reste le cœur de notre fonctionnement et tous réfléchissent ensemble à la meilleure façon d’accueillir les publics en proposant des solutions.

Surtout, je reste en contact avec ce que j’ai toujours aimé dans ce métier, à savoir le service public. Je tiens beaucoup à ces heures passées au contact des usagers, ce qui me permet de « prendre le pouls » de l’ambiance générale et d’apporter des ajustements si nécessaire.

En quoi l'aide de la Région a-t-elle contribuée à la création de L’Échappée ?

L.P. : Nous avons bénéficié de nombreuses subventions pour la création de la ludo-médiathèque de la part de la Région Île-de-France : près de 2,4 millions d’euros pour la construction, la création d’un parc arboré, le mobilier, les collections de livres, le matériel informatique et la sécurisation. J’ai été également très bien accompagnée dans la constitution des dossiers de subvention.

En 2021, la Région avait déjà subventionné l’acquisition d’une Bibliambule, qui circule désormais dans les quartiers pendant l’été et anime les actions hors les murs de la ludo-médiathèque. 

Rendez-vous au Festival du livre de Paris

Le Festival du livre de Paris ouvre ses portes au public du 12 au 14 avril 2024 au Grand Palais Ephémère. L'occasion de rencontrer les acteurs du livre et d'assister à des ateliers et des conférences, sur le stand de la Région Île-de-France, partenaire du festival. 

Pour aller plus loin

  • thématique active Dossier

Partager la page