x

Avant les Jeux olympiques et paralympiques. En savoir plus

circuit court La marque régionale « Produit en Île-de-France » favorise la traçabilité et les circuits courts. Sur le nouveau site produiteniledefrance.fr, découvrez les producteurs franciliens et leurs produits en ligne. Et à partir du 1er mai 2024, achetez les produits directement à partir de la plateforme.

En alimentation, la Région Île-de-France favorise la qualité et les circuits courts à travers sa marque « Produit en Île-de-France ». Elle certifie l’ancrage territorial de ses adhérents et l’origine tracée des produits. Sous cette bannière, les producteurs bénéficient d’un rayonnement régional et national. Répondre à la demande en produits locaux, une idée qui a du sens à une époque où le consommateur est de plus en plus exigeant sur la provenance des produits qu’il achète et soucieux de limiter leur transport.

Le nouveau site produiteniledefrance.fr recense les produits d’artisans et de petites entreprises de tous les pans de l’agriculture et de l’agroalimentaire francilien. D’ores et déjà, ce sont plus de 500 producteurs franciliens qui proposent une sélection de produits locaux et variés : fruits, légumes, fromages, boissons, moutardes et vinaigres, miels, confitures, liqueurs, épicerie salée et sucrée, produits d’élevage, etc. 

À côté d’une présentation de la marque, il est possible d’effectuer des recherches par types de produits ou par producteurs pour découvrir la diversité de l’offre francilienne.

La marque  « Produit en Île-de-France » en chiffres

6 000

produits référencés

560

agriculteurs et artisans adhérents

Découvrez les produits de la marque directement en ligne sur le site « Produit en Île-de-France » !

Pour faciliter le lien entre les consommateurs et les producteurs franciliens, la Région lance à l’occasion du Salon international de l’agriculture 2024, un site qui référence les produits et adhérents de sa marque locale « Produit en Île-de-France ». 

La mise en place de cette plateforme s’inscrit dans la volonté de la Région Île-de-France d’aider les producteurs et les agriculteurs à assurer des débouchés à leurs produits en Île-de-France. Ainsi, en conciliant traçabilité et proximité, les consommateurs participent à soutenir une agriculture durable, et contribuent à préserver les emplois locaux.

Elle permettra aussi de favoriser les circuits courts et le manger local de qualité par le développement de partenariats avec des acteurs de la grande distribution pour renforcer sa présence auprès de tous les Franciliens. 

Les objectifs de ce catalogue en ligne : 

  • Valoriser les producteurs et produits franciliens,
  • Augmenter les ventes et les circuits de distribution des adhérents, 
  • Tracer l’origine des produits, 
  • Réduire l’empreinte carbone, 
  • Maintenir l’activité économique et les emplois locaux, 
  • Défendre des métiers et savoir-faire.
Crédit photo : © Région île-de-France

Ouverture de la boutique en ligne le 1er mai 2024

À partir du 1er mai 2024, le site produiteniledefrance.fr s’enrichira d’une boutique en ligne. Vous pourrez y commander les produits des producteurs franciliens.

Vous êtes un producteur francilien et souhaitez adhérer à la marque « Produit en Île-de-France » ? Cliquez-ici pour vérifier votre éligibilité et compléter le formulaire de candidature.

Tout savoir sur la marque « Produit en Île-de-France »

Partager la page