FRET Dès 2027, le Port Seine Métropole Ouest ouvrira ses portes sur la commune d’Andrésy (78), à la confluence entre à la Seine et l’Oise. Combinant transport fluvial, ferroviaire et routier, cette plateforme portuaire multimodale, dont les premiers travaux de la phase 1 sont financés à hauteur de 13 millions d’euros par la Région. Elle sera dédiée au fret de la filière du BTP.
C’est dans la commune d’Andrésy (78), là où l’Oise a rendez-vous avec la Seine, qu’ont été lancés le 25 septembre 2025 les travaux de construction du futur Port Seine Métropole Ouest, après une longue phase d’études lancée dès 2014 et une enquête publique menée en 2020.
Co-financée par la Région, à hauteur de 13 millions d’euros pour les premiers travaux de la phase 1, cette nouvelle plateforme portuaire sera desservie par le fleuve, la route et le chemin de fer et deviendra le plus grand port dédié au BTP sur « l’axe Seine ». Si cette nouvelle infrastructure ne sera totalement achevée qu’en 2040, son activité commerciale débutera dès 2027.
Un projet articulé en 5 phases
S’inscrivant pleinement dans la « révolution des transports » portée par la Région, notamment au travers de son nouveau Plan des mobilités en Île-de-France (PDMIF), du SDRIF-E et de l’acte 2 de sa stratégie régionale fret et logistique, cette nouvelle infrastructure offrira de nouvelles possibilités de transport décarboné.
La phase initiale de ce chantier qui s’étendra jusqu’en 2040 concerne l’aménagement et la construction des premières infrastructures portuaires sur 35 hectares, mais aussi le creusement d’une partie de la darse (bassin), ainsi que les accès à la route et à la voie ferrée. Les quatre phases suivantes porteront sur l’aménagement paysager (sur 19 hectares), sur la poursuite de la darse et sur l’extension progressive des capacités d’accueil du site sur 50 nouveaux hectares, afin d’accompagner la montée en puissance des activités du port.
En termes d’emploi, ce projet constitue une véritable opportunité économique pour le territoire, générant plus de 100 emplois durant la phase de chantier et contribuant à la pérennisation de près de 750 emplois à long terme.
Une approche multimodale pour décarboner le transport de marchandises
Pour faire face au besoin de transport de marchandises et permettre ainsi la croissance de la filière du BTP, l’optimisation du transport via une approche multimodale permettra de réduire l’impact du fret sur l’environnement, de limiter la congestion du réseau routier francilien déjà très sollicité et d’optimiser les flux logistiques.
Le Port Seine Métropole Ouest constituera donc un nouvel atout de premier plan pour l’ensemble du territoire francilien et son développement économique.
En reportant une part importante des transports de marchandises de la route vers le fluvial et le ferroviaire, le futur Port Seine Métropole Ouest permettra également de répondre aux problématiques interrégionales d’approvisionnement des chantiers BTP et au besoin de valorisation des déblais des grands chantiers franciliens.
Un port intégré à son environnement et accessible à la promenade
Pensé pour être ouvert sur la ville et totalement intégré dans son environnement naturel et patrimonial, le port sera accessible au public en dehors des heures d’exploitation. Pour favoriser son appropriation par les riverains, des aménagements pour les mobilités douces et une passerelle enjambant l’entrée du port assureront la continuité des circulations entre les quartiers d’habitation et le port.
À l’image du soutien régional à la rénovation des écluses de Méricourt inaugurées en 2024, depuis 2015, la Région a investi 82 millions d’euros pour la réalisation d’infrastructures multimodales dédiées à la performance de la voie d’eau pour le transport de marchandises.