Fret et logistique La Région Île-de-France poursuit son engagement en faveur de la décarbonation du transport de marchandises avec l’inauguration de deux infrastructures fluviales stratégiques : une borne Eau & Électricité à Choisy-le-Roi (94) et un terminal trimodal à Bruyères-sur-Oise (95). Des projets soutenus par la Région dans le cadre de sa stratégie régionale Fret et Logistique.

Dans le cadre de l’Acte 2 de sa stratégie régionale Fret et Logistique, la Région Île-de-France franchit une nouvelle étape en faveur d’un transport fluvial de marchandises plus durable. 

2 infrastructures clés ont récemment été inaugurées : une borne Eau & Électricité à Choisy-le-Roi (94), destinée à rendre le transport fluvial moins polluant, et un terminal trimodal à Bruyères-sur-Oise (95), au service d’une logistique multimodale et décarbonée. 

Des projets qui illustrent l’ambition régionale de concilier performance logistique, transition écologique et amélioration du cadre de vie.

Choisy-le-Roi (94) : une borne nouvelle génération pour un transport fluvial plus propre

Le 3 juin dernier, la Région Île-de-France a participé, sur le port urbain de Choisy-le-Roi (94), à l’inauguration d’une borne dernière génération du réseau « Borne&Eau » porté par Haropa Port et Voies navigables de France (VNF). Ce nouvel équipement, s’inscrit dans un ambitieux programme de transition énergétique de la flotte fluviale proposé par la Région dans le cadre de l’acte 2 de sa stratégie régionale Fret et Logistique.

Cette nouvelle borne alimentera les bateaux de fret à quai en eau potable et en électricité, 24h/24 et 7j/7. De quoi réduire considérablement les émissions polluantes : un branchement électrique à quai diminue de 15 fois la consommation de CO₂.

D’ici 2026, 110 bornes de ce type seront déployées sur l’axe Seine grâce à un investissement de plus de 9 millions d'euros, cofinancé par l’Union européenne et la Région Île-de-France. La borne de Choisy-le-Roi fait partie de la première phase du programme pour lequel la Région a contribué à hauteur de plus de 800 000 euros.

Crédit photo : © Région Île-de-France

Le soutien régional va même plus loin avec le cofinancement de la réhabilitation du port urbain de Choisy-le-Roi, pour un montant de 1,7 million d’euros, soulignant l’importance de la voie d’eau en amont de Paris, où transitent chaque année près de 4,9 millions de tonnes de marchandises, principalement issues des filières BTP et céréalières.

Bruyères-sur-Oise (95) : un nouveau terminal multimodal au service de la logistique décarbonée

Crédit photo : © Région Île-de-France

Le 4 juin 2025, c’est au nord de l’Île-de-France qu’un second jalon de la stratégie régionale a été posé, avec l’inauguration du MEDLOG Inland Terminal (MIT) « Paris-Bruyères », un nouveau terminal trimodal au port de Bruyères-sur-Oise (ici aussi géré par Haropa Port).

Exploité par MEDLOG, la filiale logistique du groupe MSC (premier armateur mondial), ce terminal s’inscrit pleinement dans une logique de logistique décarbonée et multimodale, combinant transport fluvial, ferroviaire et routier.

Implanté sur 11 hectares au port de Bruyères-sur-Oise, à la jonction de l’axe Seine et de la future liaison Seine-Nord Europe, ce terminal permettra la gestion de conteneurs, vrac, colis lourds, ainsi que le remise aux normes, l’entretien et la réparation des conteneurs.

Il est notamment doté d’une grue mobile de 84 tonnes, financée par le Plan d’aide au report modal (PARM) 2023-2027 dispositif porté par Voies Navigables de France auquel la Région participe à hauteur de 2 millions d'euros pour les projets franciliens.

Crédit photo : © Région Île-de-France

Les infrastructures portuaires et ferroviaires du site ont également bénéficié d’un soutien régional de 764 250 euros, en complément d’un précédent investissement de 1,4 million d’euros, pour l’aménagement du terminal fluvial. La desserte routière du site a quant à elle été cofinancée en 2017 à hauteur de 1,2 million d’euros, dans le cadre du plan régional « Anti-bouchon ».

Une stratégie cohérente au service de la transition écologique et de la compétitivité logistique

Ces 2 projets illustrent la cohérence et l’ambition de la stratégie régionale fret et logistique, qui fait du transport fluvial et multimodal un levier majeur de la décarbonation des chaînes logistiques franciliennes.

Le transport fluvial offre des avantages majeurs :

  • un fort potentiel de développement,
  • la massification des marchandises (un convoi fluvial équivaut à 220 poids lourds),
  • un accès direct aux centres urbains,
  • une réduction des émissions de CO₂ de 4 à 5 fois par rapport au transport routier.

Par son soutien constant à ces projets structurants et innovants, la Région Île-de-France entend favoriser des chaînes logistiques durables, fluides et compétitives, tout en améliorant l’acceptabilité des activités logistiques pour les riverains et les élus locaux. 

Stratégie Fret et Logistique Acte II de la Région

Pour aller plus loin

  • Actualité

Fret et logistique : un acte 2 pour de nouvelles orientations

  • Actualité

Fret et logistique : 2 millions d’euros pour le fluvial et le soutien à l'innovation