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fret Rénovations d'écluses et d'un barrage, soutien à des entreprises proposant des solutions innovantes pour le fret et la logistique : la Région s'est donné les moyens, ce 23 mars 2022, de transformer le transport de marchandises en Île-de-France.

La Région Île-de-France poursuit la mise en œuvre de sa Stratégie pour le fret et la logistique, adoptée en mars 2019 et dotée d'un budget de 50 millions d'euros sur 3 ans.

Lors de la Commission permanente du 23 mars 2022, près de 2 millions d'euros de subventions ont été votés en faveur de :

  • La rénovation de 2 infrastructures fluviales franciliennes,
  • Le développement de 3 solutions innovantes en logistique.

Moderniser et rénover les infrastructures fluviales

En plus de contribuer à la décongestion des réseaux routiers, le transport de marchandises par voie navigable réduit l'emprunte environnementale du territoire en limitant les émissions de CO2.

En conséquence, la Région accorde une enveloppe de 1,5 million d’euros à Voies navigables de France (VNF), l'établissement chargé du réseau des voies navigables de France, pour rénover 2 infrastructures fluviales franciliennes :

  • Les écluses de Bougival (78) : travaux de rénovation et de modernisation des équipements pour fiabiliser la navigation sur la Seine en aval.
  • Le barrage d’Andrésy (78) : travaux de sécurisation pour l'exploitation, l'entretien et la maintenance du barrage.

3 solutions innovantes pour le fret et la logistique

La Région a également décidé d'apporter son soutien, à hauteur de 500.000 euros à 3 projets d’innovation portés par des entreprises dans le secteur logistique :

  • Bumpair Airtech : une solution d’emballage gonflables et réutilisables pour les marchandises fragiles, adoptant les principes de l'économie circulaire pour les emballages du e-commerce.
  • Piluleo : une solution de gestion des flux de médicaments entre professionnels de santé et patients isolés qui sera expérimentée en Seine-Saint-Denis et dans le Val-de-Marne.
  • Comptoirs fermiers : une solution de logistique propre pour le circuit court alimentaire qui propose la livraison aux particuliers de produits agricoles et maraîchers sur leur lieu de travail.

Un Observatoire régional du fret et de la logistique

En lien avec la Stratégie régionale pour le fret et la logistique votée en mars 2019, un projet d’Observatoire régional du fret et de la logistique, copiloté par la Région et l’État se concrétise. Un comité de préfiguration est en cours de constitution en vue de regrouper les principaux acteurs, publics comme privés, souhaitant contribuer à la démarche.

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