Patrimoine Le château de Maisons-Laffitte est le chef d’œuvre de Mansart, véritable manifeste de l’architecture classique à la française.

Vue de la façade antérieure du château qui demeure aujourd’hui l’un des manifestes les plus accomplis de l’architecture classique française, avec ses volumes articulés, l’alternance des colonnes et des pilastres et ses grands toits d’ardoises élevés. - Crédit photo : © Région Île-de-France, J.B. Vialles, 1987, ADAGP
Vue de la façade antérieure du château qui demeure aujourd’hui l’un des manifestes les plus accomplis de l’architecture classique française, avec ses volumes articulés, l’alternance des colonnes et des pilastres et ses grands toits d’ardoises élevés. - Crédit photo : © Région Île-de-France, J.B. Vialles, 1987, ADAGP
Le vestibule, placé dans l’axe central, est au centre de la composition architecturale et paysagère de Mansart. Il focalise la rencontre entre le fleuve et la forêt. - Crédit photo : © Région île-de-France, J.B. Vialles, 1997, ADAGP
Cariatide de la cheminée de la grande antichambre dite salon d’Hercule. La grande cheminée est encadrée de deux figures de femmes portant des corbeilles de fleurs qui se prolongent en guirlandes attachées au cadre du miroir. - Crédit photo : © Région île-de-France, J.B. Vialles, 1997, ADAGP
Vase de jardin orné de faunes. - Crédit photo : © Région île-de-France, J.B. Vialles, 1997, ADAGP
Plan du lotissement de Maisons-Laffitte. On notera le plan très original du lotissement et l’importance des « réserves » parties boisées inconstructibles. - Crédit photo : © Région île-de-France, J.B. Vialles, 1989, ADAGP
Le lotissement et au loin la forêt de Saint-Germain-en-Laye vus depuis les parties hautes du château. - Crédit photo : © Région île-de-France, J.B. Vialles, 1999, ADAGP

C’est pour René de Longueil, issu de la noblesse de robe parisienne, que le domaine de Maisons est aménagé par l’architecte François Mansart, au milieu du XVIIe siècle. Entouré de jardins et précédé de trois cours, le château est un pivot central au sein d’un axe visuel qui offre différentes perspectives sur la Seine, la forêt de Saint-Germain-en-Laye ou sur les parcs.
En 1777 le comte d’Artois, frère de Louis XVI et futur Charles X, acquiert le château. Son architecte Bélanger transforme certains appartements en un magnifique exemple du nouveau style, dit néo-classique. En 1818, le domaine est acquis par le banquier Jacques Laffitte qui en fait sa résidence. Le parc est loti. Enfin, menacé de destruction, le château est acquis par l’Etat en 1905. Ouvert au public en 1912, il est classé Monument historique depuis 1914.