violences Avec 84% des rixes recensées au niveau national concentrées en Île-de-France, le territoire francilien est en première ligne dans la lutte contre les violences juvéniles. Pour enrayer ce phénomène, la Région lance un réseau de lutte contre les rixes, mobilisant associations, établissements scolaires, forces de l’ordre et collectivités. Objectif : comprendre les origines de la violence et restaurer le dialogue dans les quartiers.
Face à la montée des violences juvéniles sur son territoire, la Région Île-de-France s’engage avec détermination.
Le mardi 10 juin 2025, Valérie Pécresse, Présidente de la Région, et Jean-Marc Mormeck, Directeur général de l’agence régionale Oriane, ont officiellement lancé le réseau francilien de lutte contre les rixes.
Un nouveau dispositif qui vise à structurer et renforcer les actions de prévention sur l’ensemble du territoire francilien.
Rixes : une situation préoccupante en Île-de-France
En Île-de-France, la situation est particulièrement alarmante avec 84 % des rixes recensées au niveau national. De plus en plus précoces et violents, ces affrontements impliquent des jeunes adolescents, parfois dès le collège, sur fond de tensions entre quartiers ou de conflits exacerbés par les réseaux sociaux.
Face à cette réalité préoccupante, la Région fait le choix d’une mobilisation collective avec son réseau francilien de lutte contre les rixes, en lien étroit avec les acteurs de terrain.
Animé par Oriane, l’Agence régionale de la promesse républicaine et de l’orientation, il aura pour objectifs de :
- Structurer l’action des associations soutenues par la Région,
- Renforcer les coopérations locales avec les mairies, la police, les établissements scolaires, les Brigades régionales de sécurité (BRS) et les Conseils Locaux de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD),
- Détecter les signaux faibles et intervenir en amont des violences,
- Mener des actions de sensibilisation dès le plus jeune âge dans les établissements scolaires,
- Créer des espaces de dialogue dans les quartiers sensibles, notamment après chaque rixe grave.
Contre les rixes, la Région se mobilise sur le terrain
En 2024, la Région a soutenu plus de 30 associations engagées dans la lutte contre les violences entre jeunes, pour un montant total dépassant les 500 000 euros via son dispositif d'aide de lutte contre les rixes.
Ces financements ont permis de déployer des actions concrètes sur le terrain avec notamment des interventions en collèges et lycées, des maraudes et ateliers de parole avec les jeunes, la production de films de sensibilisation ou encore la mise en place de canaux de communication entre associations et forces de l’ordre dans les quartiers sensibles.
Avec le réseau francilien de lutte contre les rixes, la Région va encore plus loin en matière de prévention, de cohésion sociale et de sécurité pour enfin endiguer ce phénomène et apaiser les quartiers.
Partager la page