Smart City Du 4 au 6 novembre 2025 à Barcelone, la Région Île-de-France participe au plus grand salon mondial dédié aux villes durables et intelligentes, avec 11 start-up franciliennes innovantes sur son stand.
Le Smart City Expo World Congress (SCEWC) revient à Barcelone (Espagne) du 4 au 6 novembre 2025. Véritable référence internationale de la smart city, cet événement est le plus grand rassemblement mondial dédié à la construction des villes durables de demain.
Pour cette édition, le salon rassemble 1 000 exposants et 25 000 participants venus des 4 coins du globe au parc des expositions de la Fira Gran Via. Collectivités, décideurs publics, entreprises, industriels, chercheurs et experts échangeront sur les innovations urbaines qui transformeront durablement les territoires. Et la Région Île-de-France sera également au rendez-vous, avec une délégation de 11 start-up innovantes en matière de ville durable.
Les thématiques au cœur de cette édition 2025 « Le temps des villes » :
- Énergie et environnement,
- Transports intelligents,
- Bâtiments innovants et durables,
- Aménagement urbain,
- Inclusion sociale,
- Sécurité.
Une filière stratégique pour la Région
La participation de la Région au Smart City Expo s’inscrit au cœur des priorités régionales définies dans « Impact 2028 », le Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation lancé en 2022 et grâce auquel la Région ambitionne de devenir leader européen des innovations pour la décarbonation, la digitalisation, la santé et le climat. La filière « Éco-construction, ville durable et intelligente, et énergies vertes et décarbonées » constitue notamment l’un des piliers de cette stratégie.
L’espace « PARIS REGION » : vitrine de l’innovation francilienne
Pour cette édition, la Région Île-de-France accompagne 11 start-up innovantes sélectionnées pour leur excellence et leur potentiel de transformation urbaine. Soutenues par la Région à travers ses diverses aides à l'innovation, elles s'exposent au sein du pavillon PARIS REGION, marque internationale de la Région, aux côtés de nombreux partenaires franciliens.
Ces entreprises représentent toute la diversité et la richesse de l’écosystème régional : solutions d’efficacité énergétique, technologies de mobilité intelligente, innovations pour les bâtiments durables, outils d’aménagement urbain, solutions pour l’inclusion sociale ou encore dispositifs de sécurité.
Les 11 start-up de la délégation régionale à Barcelone
- CARTO AI/SKILLED MAPPING : Skilled Mapping capture l’imagerie thermique de quartiers entiers en une nuit et l’analyse par IA pour diagnostiquer la performance énergétique.
- ECOMESURE : Ecomesure conçoit des stations de mesure de la qualité de l’air intérieur et extérieur, reliées à une plateforme de suivi. Son innovation : une IA qui corrige les biais liés aux conditions réelles pour fiabiliser les données. La start-up a bénéficié du dispositif Innov'up en 2024.
- FLOWARE : Floware développe une plateforme SaaS combinant IoT, IA et jumeaux numériques pour analyser et optimiser les flux de mobilité. Son innovation : interopérabilité multi-source et assistant IA pour l’aide à la décision. La start-up a bénéficié du dispositif Innov'up Expérimentation Transition écologique des territoires 2025.
- MUBE : Mube conçoit des mâts urbains végétalisés intégrant antennes, caméras et éclairage connecté. L’activité allie design naturel et smart city. La start-up a bénéficié du dispositif Innov'up en 2024.
- NEXQT : Nexqt propose une plateforme SaaS de suivi énergétique et carbone en temps réel. Elle cartographie les émissions du bâtiment au quartier.
- ROCH SERVICE : Roch Service propose la suite SAGA, une GMAO (Gestion du patrimoine et de la maintenance de l'éclairage public) multi-domaine intégrant mobile et interface citoyenne. L’activité améliore disponibilité et coûts.
- SMART GLOBE : Smartglobe centralise EMS, GTB et Facility Management dans une seule interface. L’activité couvre pilotage énergétique et conformité réglementaire. L’innovation : une box universelle et IA optimisant consommation et ROI rapide. La start-up a bénéficié du dispositif Innov'up en 2022.
- VECTUEL : Vectuel crée des maquettes 3D et jumeaux numériques pour représenter projets urbains et PLU (Plan local d'urbanisme). L’activité facilite la planification et le dialogue. L’innovation : traduction automatique du PLU et simulation 3D des droits à bâtir. La start-up a bénéficié du dispositif PM'up en 2013.
- VERTUO : Vertuo déploie un système breveté de végétalisation urbaine autonome en eau. L’activité vise à rafraîchir les sols et réduire l’entretien. L’innovation : économie d’eau importante et durabilité quasi totale des plantations. La start-up a bénéficié du dispositif TP'up en 2022.
- WINTICS : Wintics transforme les caméras en capteurs multifonctions pour analyser la ville en temps réel. Son activité couvre sécurité, propreté et mobilité. L’innovation : une IA avancée qui détecte, suit et alerte instantanément. La start-up a bénéficié du dispositif Innov'up en 2019.
- WIZZILAB : Wizzilab optimise la gestion des parkings grâce à son application WizziPark, basé sur des capteurs sans fil connectés au cloud. L’activité simplifie supervision et intégration IoT. L’innovation : détection hybride et autonomie longue durée.
- HEXADONE (hors financement Région) : Hexadone, co-entreprise entre Orange et Banque des Territoires, fédère des acteurs de la ville intelligente et durable. Son activité est de connecter des solutions autour de la donnée urbaine, de l’IA et de l’environnement. Son innovation : un écosystème qui crée des synergies.