x

Avant les Jeux olympiques et paralympiques. En savoir plus

droits de l'enfant La Journée internationale des droits de l'enfant, lundi 20 novembre 2023, est l'occasion de mettre en lumière l'engagement de la Région Île-de-France en matière de valorisation et de protection de l'enfant tout au long de l'année.

Le lundi 20 novembre 2023, on célébrera partout dans le monde la Journée internationale des droits de l’enfant. Une journée pour sensibiliser aux nombreuses injustices subies par les enfants en France et dans le monde.

La Région s’engage tout l’année pour les droits de l'enfant

Les droits de l'enfant sont une cause chère à la Région Île-de-France qui soutient tout au long de l’année des projets associatifs pour les enfants (ou leurs familles) et qui s’engage fermement dans la lutte contre toutes les formes de violences faites aux enfants, qu’elles soient verbales, psychologiques, physiques, sexuelles, économiques ou administratives. 

Les dispositifs de la Région en matière d'action sociale pour les enfants : 

La situation en France en chiffres

  • 1 million d'enfants pauvres
  • 19.000 enfants maltraités
  • 76.000 enfants en danger dans un contexte familial dégradé et qui menace leur développement éducatif et/ou matériel
  • 240.000 enfants placés ou pris en charge

Mais aussi dans la lutte le harcèlement scolaire

Une convention de grand partenariat signée par la Région avec l’association Marion la Main Tendue lors de la commission permanente du 10 novembre 2022.

L'action partenariale portée par la Région porte sur 3 axes :

  • Le soutien au développement des activités de Marion la main tendue en Île-de-France, notamment la sensibilisation et la formation des professionnels des parents et des jeunes,
  • La mise en place d’actions spécifiques auprès des lycéens, notamment grâce aux ressources numériques régionales,
  • La lutte contre le harcèlement numérique et les phénomènes tels que le "revenge porn" ou encore l’ouverture de lieux d’accueil en Île-de-France pour les parents, les jeunes et les professionnels.

Depuis le début de l’année 2023, ce sont notamment 9,5 millions d’euros qui ont été consacrés à la politique régionale en matière d’action sociale, de solidarité et de soutien aux familles.

Des projets qui permettent d’agir à destination des enfants issus de familles défavorisées, alors que la crise sanitaire a eu pour effet de fragiliser les Franciliens les plus précaires. 

Parmi les autres accompagnements de la Région à des associations : 

  • Emmaüs Connect pour l'accompagnement des familles précaires à l'usage éducatif des écrans,
  • Chemins d’enfances pour des ateliers ludo-éducatifs pour les enfants de moins de 3 ans vivant en centre d'hébergement,
  • Le Secours Catholique pour un projet axé autour de la rentrée scolaire.

Promouvoir la Convention internationale des droits de l'enfant

Cette journée est aussi l'occasion de mieux faire connaître la Convention internationale des droits de l'enfant, ratifiée par 193 États de l'Assemblée générale des Nations unies, et qui assure aux enfants le droit à la vie, à la santé, à l'éducation, le droit de jouer, le droit à une vie de famille, à être protégé de la violence et de la discrimination, et de faire entendre leur voix quel que soit l’endroit dans le monde où ils se trouvent.

Partager la page