x

Avant les Jeux olympiques et paralympiques. En savoir plus

TIG À l'occasion de l'anniversaire des 40 ans du dispositif Travail d'intérêt général (TIG), la Région, avec son agence « Île-de-France JusTIGe », travaille à développer les postes de TIG pour diminuer les délais d’exécution et lutter contre la récidive.

En associant sanction, réparation et insertion, les TIG sont des peines particulièrement efficaces contre la récidive des primo-délinquants lorsqu’elles sont effectuées rapidement. Plus efficace qu’un rappel à la loi et moins désocialisant qu’une peine de prison, ce type de sanction comprend une dimension réparatrice à la peine et associe punition et formation qualifiante. 

Et après avoir créé « Île-de-France JusTIGe », une agence régionale des TIG pour aider l’État à augmenter et diversifier les postes de TIG en Île-de-France, la Région se mobilise à nouveau à l'occasion de l'anniversaire des 40 ans du Travail d'intérêt général afin d’augmenter les postes et réduire les délais d’exécution. Actuellement, le délai de 439 jours en moyenne entre la condamnation et l’exécution du TIG dissuade trop souvent les magistrats de prononcer cette peine dont l’efficacité est pourtant démontrée dans la lutte contre la récidive.

Consultez la brochure de la Région

« Île-de-France JusTIGe » œuvre pour plus de postes de TIG sur le territoire

Doté d’un budget annuel dédié, « Île-de-France JusTIGe » accompagne les projets des collectivités territoriales et des associations créant de nouveaux postes de TIG sur le territoire francilien afin de :

  • Mailler tout le territoire (notamment en grande couronne pour que la distance ne soit pas un frein au prononcé de la peine),
  • Diversifier les types de postes (en particulier vers des filières en tension qui permettent de trouver une activité professionnelle plus facilement après l’exécution de la peine).

De leur côté, les collectivités et les associations qui le souhaitent peuvent demander une subvention auprès de l’agence pour des projets concernant le développement de nouveaux postes de TIG, dans la limite de 60% du financement total.

Partager la page