marre du café ? Lauréate de l'édition 2025 du concours d’innovation alimentaire IDFood, Datus est une jeune start-up pensionnaire du Perqo, l’incubateur de la Région Île-de-France. Son créneau ? Remplacer le thé et le café par une boisson chaude à base de noyaux de dattes torréfiés et broyés. Pour en savoir plus sur ce produit pas si nouveau que ça, puisqu’il ressuscite une recette ancienne du Maghreb, nous avons rencontré Ayoub Belemlih, fondateur de Datus.

Avec Datus, le Perqo n’a peut-être jamais aussi bien porté son nom. En effet, c’est au cœur de l’incubateur de start-up de la Région Île-de-France que le projet d’Ayoub Belemlih a vu le jour : proposer une boisson chaude alternative aux traditionnels thés et cafés en torréfiant puis en broyant des noyaux de dattes.

Pour tout savoir sur cette innovation lauréate du concours IDFood 2025 et récemment sélectionnée pour faire partie de la prestigieuse Guilde des Artisans de la Tour Eiffel, c’est tout naturellement au Perqo que nous avons rencontré Ayoub Belemlih.

Rencontre avec Ayoub Belemlih, créateur de Datus

Avant de parler du lancement de Datus, pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

Ayoub Belemlih : J’ai un parcours assez atypique car j’ai fait de longues études. J’ai même fait trop d’études puisque j’ai obtenu 3 masters spécialisés. Le 1er, dans la finance, m’a amené à travailler dans une banque d’affaires que j’ai quittée très rapidement car c’est un milieu dans lequel je ne me sentais pas bien. Dès lors, j’ai rapidement développé une forte appétence pour l’entreprenariat et j’ai lancé ma première affaire dans la communication. Ce projet n’ayant pas pris, je me suis ensuite spécialisé dans l’aide aux petites entreprises grâce à un master en accompagnement entrepreneurial. C’est comme cela que j’ai commencé à monter des dispositifs pour trouver des financements. J’ai par la suite obtenu un 3e master en sciences de l’éducation qui m’a amené à travailler dans les quartiers, ainsi qu’en milieu carcéral. Je suis même devenu le 1er en France à initier un programme vers l’entreprenariat en milieu carcéral. Un dispositif que j'ai ensuite déployé à l’international, et notamment au Maroc.

Comment est née l’idée de créer Datus ?

A. B. : Je me trouvais dans une coopérative au Maroc et j’ai vu des femmes qui faisaient griller des noyaux de dattes dans une poêle pour en faire une boisson. Cette pratique m’a interpellé car je suis moi-même accro aux dattes. J’ai donc approfondi le sujet pour en savoir plus et j’ai découvert que c’était un breuvage très populaire dans les oasis. À mon retour en France quelques mois après, je me suis projeté sur une entreprise spécialisée dans cette boisson. Étant un grand consommateur de dattes, je m’étais rendu compte de l’immense quantité de noyaux que je jetais et du potentiel du projet. J’ai alors commencé à intégrer cette boisson à mon quotidien et à en voir les bienfaits, à voir que je me sentais mieux. En faisant des recherches bibliographiques sur le sujet, j’ai découvert que des études scientifiques confirmaient ces bienfaits.

Concrètement comment est fabriquée votre boisson ?

A. B. : Pour l’instant, je m’appuie sur un réseau de coopératives au Maroc, en Algérie et en Tunisie pour me fournir les noyaux et sur un torréfacteur francilien pour la réalisation du produit fini et le conditionnement. Depuis peu, nous sommes également incubés à l’école AgroParisTech en tant que lauréats de son programme « Food'InnLab ». Cela nous permettra très prochainement d’accéder à une halle technologique et de commencer à produire nous-mêmes dans ces locaux. En parallèle, nous cherchons à monter notre propre unité de production d’ici la fin de l’année pour poursuivre notre travail de R&D.

Crédit photo : © Région Île-de-France

Quels sont les caractéristiques d’une boisson à base de noyaux de dattes ? Ses bienfaits ?

A. B. : C’est une boisson qui apporte de l’énergie tout au long de la journée. C’est la seule alternative connue aux boissons stimulantes comme le café, le thé ou les boissons à base de taurine. C’est 100 % naturel et sans les effets indésirables du café par exemple. C’est un produit riche en glucides complexes avec un effet antioxydant, ce qui permet d’accélérer la récupération et d’éliminer les toxines de façon accélérée. Ce qui est intéressant notamment pour les sportifs. La boisson apporte également des minéraux, du fer, du zync, du magnésium et du potassium. C’est vraiment un produit intéressant pour lequel il n’existe aucune contre-indication. 

Et le goût ?

A. B. : Disons que c’est entre le thé et le café. Un peu plus doux qu’un café. Cela se rapproche du goût d’un thé noir. Certaines personnes me disent également que cela ressemble à la chicorée. Il y a une saveur caramélisée et un peu astringente grâce aux tanins.

Quels sont aujourd’hui vos circuits de vente ?

A. B. : Actuellement, nous n’avons pas encore de point de vente physique. Nous lancerons en janvier 2026 notre premier store en partenariat avec la Ville de Colombes (92). Pour l’instant, pour s’en procurer il faut aller sur notre site internet maisondatus.com. Nous livrons partout en France sans frais de livraison.

Pourquoi avoir choisi le Perqo pour lancer votre projet ?

A. B. : Quand je suis arrivé au Perqo, j’en était encore au stade de l’idée. Grâce à l’accompagnement qui y est proposé, j’ai tout de suite été bien entouré par des experts en montage de projets qui m’ont permis de gagner un temps fou et de cibler mes besoins essentiels. Le Perqo m’a permis de définir mon approche « business » et de tester la faisabilité du projet. Il offre vraiment un cadre idéal pour les start-up et leur permet de développer un réseau en s’appuyant sur l’accompagnement de la Région qui permet de mettre en place énormément de connexions. C’est aussi pour cela que le fait d’adhérer à la marque « Produit en Île-de-France » a été pour nous un réflexe instantané.

Comment imaginez-vous la suite de l’aventure Datus ?

A. B. : Notre idée est de créer une variété française de dattes. C’est quelque chose sur lequel nous travaillons avec l’école AgroParisTech. Il faut savoir qu’il existe déjà une variété de dattiers qui poussent en Espagne. À long terme c’est notre stratégie : un produit 100 % français.

Le Perqo, exhausteur de talents franciliens

Crédit photo : © Région Île-de-France

Accueillir des start-up innovantes dans un environnement moderne, ouvert, connecté, au cœur des réseaux et écosystèmes animés par la Région, le tout à un tarif imbattable, c’est le pari du Perqo : le 1er incubateur d’entreprises proposé par une Région au cœur même de ses locaux. Axé autour de 3 grandes thématiques (handicap, sport et transition écologique), le Perqo a soutenu depuis sa création en 2023 de nombreuses jeunes pousses de l’écosystème économique francilien.