éloquence La remise des prix de la 2de « Battle de la promesse républicaine » s'est tenue le 5 juin 2025 à Saint-Ouen. Porté par la Région et l'agence Oriane, ce concours original distingue des associations et des jeunes issus des quartiers populaires qui se sont mobilisés autour des valeurs républicaines, de l’engagement citoyen et de l’égalité des chances.
Après des mois d’engagement, de préparation et de passion, entre octobre 2024 et mai 2025, le rideau est finalement tombé sur la 2de édition de la « Battle de la promesse républicaine ».
Cette compétition originale, portée par la Région et l'agence Oriane, s'est achevée le 5 juin 2025 avec une remise des prix organisée au siège de la Région, à Saint-Ouen (93).
Plus qu'un simple concours, La « Battle de la promesse républicaine » affiche un objectif à fort impact social : redonner confiance et perspectives d’avenir à des jeunes de 16 à 25 ans en situation de décrochage.
Pour cela, elle mobilise à la fois :
- Des associations accompagnant des jeunes vers des formations ou des dispositifs d’insertion (dans des collectivités signataires d’un contrat de ville ou dans un quartier prioritaire de la politique de la ville),
- Des jeunes Franciliens de 18 à 25 ans inscrits dans une démarche d’insertion professionnelle au sein des associations en question.
La « Battle de la promesse républicaine », un parcours vers la réussite en 3 étapes
La remise des prix est la dernière des 3 étapes au programme de la « Battle de la promesse républicaine » :
Étape 1 – Le concours associatif (d'octobre 2024 à janvier 2025)
37 associations ont accompagné près de 300 jeunes vers des parcours de formation ou d’insertion.
Un premier classement a permis de retenir 14 associations jugées les plus performantes.
Étape 2 – Le concours individuel (de mars à mai 2025)
Près de 250 jeunes des 14 associations retenues au terme de l'étape 1 ont participé à 3 épreuves aussi formatrices qu’inspirantes :
- Un concours d’éloquence (voir l'encadré sur cet événement auquel a participé le slameur Abd al Malik),
- Une découverte du golf sur l’île de loisirs des Boucles de Seine, à Moisson (78),
- Une création vidéo accompagnée par l’association Moteur (sur la même thématique que le concours d’éloquence).
Étape 3 – La remise des prix (le 5 juin 2025)
En fonction du classement général après les épreuves d'éloquence, de golf et de vidéo, 3 associations et leurs jeunes participants sont récompensés ainsi :
- 1re place : 1 500 euros par jeune dans la limite de 37 500 euros par équipe,
- 2e place : 1 250 euros par jeune dans la limite de 31 250 euros par équipe,
- 3e place : 1 000 euros par jeune dans la limite de 25 000 euros équipe.
Le classement de la Battle de la promesse républicaine 2025
Les gamins s'engagent et bougent (91)
1re place
L'objectif de l'association :
- Aider les jeunes des quartiers difficiles ou non à rencontrer des cultures différentes et développer des actions sociales sportives ou continentales,
- Rapprocher les jeunes du monde de la politique afin qu'ils prennent au sérieux leur rôle de citoyen.

Maison de la jeunesse engagée (93)
2e place
L'objectif de l'association :
- Célébrer, soutenir et donner la voix à la jeunesse en France, en Europe et partout dans le monde,
- Favoriser la réussite éducative, lutter contre les fractures numériques, éduquer à la citoyenneté active, promouvoir les valeurs de la république, favoriser la mixité sociale et territoriale,
- Soutenir l'entrepreneuriat social chez les jeunes,
- Promouvoir la responsabilité environnementale et la durabilité.

Ambition Campus (75)
3e place
L'objectif de l'association :
- Agir en faveur de l'égalité des chances et de favoriser les rencontres entre jeunes de milieux en apparence lointains,
- Lutter contre les inégalités scolaires d'accès aux grandes écoles pour des jeunes issus de milieux ruraux et populaires défavorisés.

Moment fort : la finale du concours d'éloquence à la Région
Le lundi 26 mai 2025, la Région Île-de-France a vibré au rythme des mots, des idées et de l’engagement citoyen à l’occasion de la grande finale de l'épreuve d’éloquence dans le cadre de la 2de édition de la « Battle de la promesse républicaine ».
Cette année, les équipes ont planché sur la citation percutante de l'auteure américaine Marianne Williamson : « Créer le monde que nous voulons est un mode d’action bien plus subtil, mais plus puissant que détruire celui dont nous ne voulons plus ».
Devant un public conquis et survolté, les 9 équipes finalistes composées de lycéens, apprentis, étudiants ou jeunes actifs de tous horizons ont rivalisé d’audace et de talent oratoire pour défendre leur vision de la promesse républicaine. À travers leurs discours puissants, parfois poétiques et souvent percutants, ils ont donné vie aux principes de liberté, d’égalité et de fraternité.
Pour juger ces prestations de haut vol, un jury d’exception était réuni. L’artiste, écrivain et slameur Abd al Malik, figure incontournable du dialogue interculturel, a notamment fait l’honneur de sa présence.
À ses côtés, Jean-Marc Mormeck, ancien champion du monde de boxe, aujourd’hui directeur général de l’Agence régionale de la promesse républicaine et de l’égalité des chances de la Région, Valérie Pécresse, présidente de la Région, ainsi qu’un membre du Conseil régional des jeunes (CRJ), composaient le jury.
Et ce sont finalement les membres de Ambition Campus, une association qui œuvre à la promotion de l'égalité des chances dans l'enseignement supérieur, qui se sont distingués avec une prestation collective de haut vol qui leur a valu la 1re place.
« Les concours d’éloquence, c’est ce qu’on essaye d’organiser dans le cadre de notre association, Ambition Campus. La thématique de cette année nous a rapidement touchée et on est super content du résultat. L’objectif maintenant, c’est de remporter la Battle le 5 juin ! », se réjouissait Mohammed Oulad El Hadj, membre de l'équipe gagnante du jour.
Partager la page