budget participatif handicap Au travers de son spectacle « Sourdre », qu’elle porte avec l’association L’Assaut des poètes dont elle est directrice artistique, Zoé Besmond de Senneville a décidé de saisir la question du handicap avec ses mains d’artiste. En novembre 2026, elle proposera une expérience immersive et inclusive qui plongera le public dans son intimité sensorielle, marquée par la perte progressive de l’un de ses sens : l’ouïe. Une création soutenue par la Région Île-de-France au titre du Budget participatif handicap. Rencontre avec Zoé Besmond de Senneville.
Auteure et actrice de théâtre, de cinéma et de télévision, Zoé Besmond de Senneville a choisi d’utiliser la maladie dont elle souffre comme moteur de son art. Directrice artistique de l’association L’Assaut des Poètes, lauréate du Budget participatif handicap en 2025 (dont l'appel à projets est en cours pour la 3e édition), elle a choisi d’évoquer sa perte progressive de l’audition par le prisme artistique.
Baptisé Sourdre, le projet scénographique de Zoé Besmond de Senneville prendra vie sur les planches du Plateau Sauvage, à Paris (20e), en novembre 2026. Un travail scénique né du recueil de poèmes du même nom publié en 2024 et pour lequel elle a déjà été sélectionnée pour le Prix littéraire des lycéens de la Région.
Zoé Besmond de Senneville nous en dit plus sur ce spectacle à venir et sur la façon dont il s’est construit.
Rencontre avec Zoé Besmond de Senneville, lauréate du Budget participatif handicap
Tout d’abord, pouvez-vous nous parler de votre association ?
Z. B. : L’Assaut des Poètes est une association loi 1901 qui a été créée en 2019, dans le 19e arrondissement de Paris. Nous défendons des projets de poésie contemporaine en portant une grande attention aux questions liées à l’accessibilité et à l’ouverture de l’art à tous les publics. Nous développons plusieurs projets avec des auteurs contemporains. Nous organisons également des ateliers d’écriture avec des publics très larges tels que des jeunes, ou des personnes se trouvant dans un cadre de soins thérapeutiques.
Sur quoi porte votre projet qui a été lauréat du Budget participatif handicap de la Région ?
Z. B. : C’est un projet qui s’appelle Sourdre qui va être créé au Plateau Sauvage à Paris au mois de novembre prochain. Il s’agit de ma première création scénique. Après avoir été diagnostiquée d’une maladie qui s’appelle l’otospongiose en 2018, j’ai décidé de créer un spectacle sur mon histoire. En effet, ma maladie me fait perdre l’audition peu à peu. Au travers de Sourdre, j’ai voulu raconter comment cette maladie me transforme d’un point de vue sensoriel d’une façon poétique. La poésie me permet de m’exprimer et permet au public d’être au plus proche de ma sensation.
Quelles formes d’art seront mobilisées pour cette performance ?
Z. B. : C’est un spectacle qui utilise plusieurs médiums et plusieurs partitions. Il y a bien-sûr une partition poétique que j’ai écrite et que je vais jouer moi-même. Il y a également une partition sonore qui mélange des musiques et des textures et qui permet de raconter comment le son est déformé par ma maladie. Enfin, il y a une partition visuelle qui intégrera le sur-titrage dans une création vidéo. Tous ces aspects permettront au spectateur de se rapprocher de l’expérience d’un corps qui mue, qui vit une transformation sensorielle comme la perte de l’audition, un bouleversement intime et invisible.
Comment le public francilien pourra-t-il découvrir votre projet ?
Z. B. : Nous créerons le spectacle en novembre 2026 au Plateau Sauvage, à Paris (20e). Il y aura une dizaine de dates qui seront prochainement annoncées.
L’aide que vous avez reçue par le biais du Budget participatif handicap vous servira-t-elle à cela ?
Z. B. : Oui, cette aide nous permettra de mettre en place les solutions techniques d’accessibilité car cela demande des moyens. Nous allons acheter le matériel pour projeter, des surfaces de projection, des logiciels... Nous sommes actuellement en train d’étudier précisément nos besoins et de déterminer quel matériel sera le plus adéquat.
À l’heure où nous nous parlons, où en est votre projet ?
Z. B. : Nous nous apprêtons à répéter pendant 4 semaines. C’est aussi un moment de création. De mon côté, je travaille sur Sourdre depuis 2023. C’est un enchaînement de projets qui m’a amené à celui-ci. Tout d’abord un album poétique de musique électronique avec Ernest de Jouy, et j’ai également écrit un recueil de poèmes, lui aussi intitulé Sourdre, qui a été sélectionné pour le Prix littéraire des lycéens de la Région. Preuve que je suis vraiment très soutenue par la Région Île-de-France (rires). C’est très réjouissant pour moi de pouvoir partager mon travail avec des jeunes, de leur proposer une œuvre poétique vivante et incarnée, qui raconte ce qu'il se passe à l’intérieur de moi et qui peut se passer à l’intérieur de chacun.
À vos projets pour la 3e édition du Budget participatif handicap !
Collectivités, associations franciliennes et entreprises adaptées, proposez vos projets pour la 3e édition du Budget participatif de la Région Île-de-France ! Une fois les projets déposés, les Franciliens feront part de leurs préférences et voteront pour les initiatives qu’ils souhaitent voir se concrétiser avec à la clef des subventions pouvant aller jusqu’à 10 000 euros pour les projets retenus.