enseignement supérieur Publié en août dernier, le palmarès 2025 du classement de Shanghai place 4 universités franciliennes dans le top 100 des meilleurs établissements d’enseignement supérieur de la planète. Classée 13e, l’université Paris-Saclay (91) reste la première en France et même en Europe continentale.
Chaque année, le classement de Shanghai (ShanghaiRanking Consultancy) compare 2 500 institutions d’enseignement supérieur pour sélectionner les 1 000 meilleurs établissements mondiaux.
4 établissements franciliens dans le top 100 du classement de Shanghai
Cette année, 4 universités franciliennes figurent dans le top 100 de ce classement :
- Université Paris-Saclay (13e),
- Université Paris Sciences & Lettres (34e),
- Sorbonne Université (43e),
- Université Paris Cité (60e)
Pour parvenir à ce classement, de nombreux critères, principalement liés à la recherche, sont étudiés. Parmi eux, le nombre de prix Nobel et de médaille Fields parmi les élèves et les professeurs ou encore le nombre d’articles publiés dans les revues scientifiques de référence.
Paris-Saclay, une référence académique mondiale
Classé 1er centre universitaire français et d’Europe continentale, l’université essonnienne Paris-Saclay consolide son statut de pôle scientifique et technique de premier plan. Elle est également la référence française en recherche fondamentale en mathématiques, physique, ingénierie et sciences de la vie, disciplines dans lesquelles elle occupe souvent le top 10 mondial. Son maintien dans le top 20 depuis plusieurs années démontre la stabilité de son excellence et sa capacité à rivaliser avec les universités américaines et britanniques de référence.
Derrière elle, plusieurs autres universités franciliennes brillent également à l’image de Paris Sciences & Lettres qui confirme son ancrage dans le top 40, la Sorbonne qui illustre sa solidité en sciences et en médecine, Paris Cité qui progresse notoirement en intégrant le top 60, ou encore l’institut Polytechnique de Paris qui fait un bond remarquable à la 224e place.
Un soutien régional structurant via le CPER et les DIM
Concourant à faire rayonner l’enseignement supérieur francilien, le Contrat de Plan État-Région (CPER) constitue le principal levier de transformation des campus et laboratoires franciliens.
Son volet « Enseignement supérieur, recherche et innovation » mobilise à lui seul plus de 1 milliard d’euros versé à parts égales par l’État et la Région Île-de-France. Un soutien massif qui vise à renforcer la compétitivité et la visibilité internationale des établissements franciliens.
Et pour soutenir les travaux de recherche en Île-de-France, la Région a créé les Domaines d’intérêt majeur (DIM). Via ces dispositifs elle finance des travaux de recherche sur une période de 5 ans dans des domaines tels que la santé, le numérique ou l’environnement. Parmi ces DIM un grand nombre sont portés par des universités franciliennes. Le but ? Favoriser la mutualisation des équipements, la visibilité internationale des projets menés et la dynamique interdisciplinaire des établissements.