Cinéma Une trentaine de projets de courts et longs métrages, d’auteurs confirmés et débutants, sont en compétition, du 3 au 6 décembre 2025 à Saint-Ouen. Sous la forme de mises en jeu par des comédiens, dessins, musiques... Avec le soutien de la Région.
Organisé avec le soutien de la Région à Saint-Ouen (93), le festival Wipp (comprendre « work in progress performance ») est le seul événement en France exclusivement dédié à la présentation de projets cinématographiques en cours d’écriture.
Ce festival gratuit revient du 3 au 6 décembre 2025 pour fêter ses 10 ans. Et offrir au public l'occasion de découvrir, dès leur genèse, 25 nouveaux projets filmiques, courts et longs métrages, d’auteurs confirmés et débutants.
Les scénaristes sélectionnés présentent leur univers sur scène, à travers des choix entièrement libres :
- Lectures,
- Mises en jeu par des comédiens,
- Extraits filmiques,
- Photos, dessins, musiques...
Face à eux :
- Un grand jury professionnel représentant tous les maillons de la chaîne de production d’un film (ce jury décernera 7 prix),
- Un jury d’étudiants en cinéma sélectionné via des écoles et université de cinéma francilienne (ce jury décernera 1 prix).
Au programme aussi :
- Des ateliers,
- Des master classes,
- Des conférences.
Tous riches de fort belles promesses cinématographiques, les films en cours d'écriture à découvrir continueront d'être accompagnés par les partenaires professionnels du festival à la fin de celui-ci.
170 productions ciné-TV aidées par an
La Région soutient la production ciné-TV en ÎAle-de-France, une activité qui emploie 170 000 Franciliens.
En 2024 par exemple, cela a donné :
- 52 films de cinéma (fictions, documentaires et films d'animation) aidés au stade de la production,
- 42 créations pour la télévision (séries, téléfilms unitaires, documentaires, séries d'animation) aidés au stade de la production,
- 35 courts et longs métrages de cinéma aidés au stade de la finalisation/post-production,
- 34 scénaristes pour le cinéma ou la télévision aidés dans leur travail d'écriture.
Le tout, avec un budget de 24 millions d'euros par an.
Informations pratiques
-
- Métro 13, 14 (Mairie-de-Saint-Ouen)
Partager la page