Production ciné-TV soutenue : « L'Enchanteur » sur France 2 et france.tv

Date de l'arrêté

Télévision Produit avec le soutien de la Région, un téléfilm qui rend un hommage malicieux à Romain Gary : on retrouve l'écrivain sous les traits de Charles Berling, en pleine supercherie Émile Ajar, aux prises avec une jeune femme qui a tout compris...

Crédit photo : © France Télévisions

Bénéficiaire du Fonds de soutien Audiovisuel de la Région, L'Enchanteur est un téléfilm qui rend hommage avec toute la fantaisie et la malice qu'il faut à Romain Gary. 

Réalisé par Philippe Lefebvre, il a été coécrit par les romanciers Maria Pourchet et François-Henri Désérable, qui sont de fins connaisseurs de l'unique auteur ayant réussi à glaner 2 Prix Goncourt.

L'histoire : juste après la parution de La Vie devant soi à la rentrée 1975, Romain Gary fait incarner Émile Ajar par son petit-cousin Paul Pavlowitch. Presse, éditeurs, lecteurs, tout le monde tombe y croit. Enfin, presque tout le monde...

Adèle, une jeune étudiante originaire de Nice (où Gary a passé une partie de son enfance), fraîchement montée à Paris pour étudier la littérature à la Sorbonne, est persuadée qu’Émile Ajar et Romain Gary sont un seul et même écrivain.

Elle va le trouver rue du Bac, où il vit, pour le confronter. Va-t-elle le dénoncer ? Ou l’enchanteur arrivera-t-il à l’embarquer dans son illusion ?

Avec Charles Berling (dans le rôle de Romain Gary) et Claire de La Rüe du Can (Adèle),

Près de 200 productions ciné-TV aidées chaque année

La Région soutient la création et l'emploi dans le secteur ciné-TV à travers, chaque année :

Le tout, avec un budget annuel qui s'est progressivement accru depuis 2017 pour atteindre 25 millions d'euros en 2023.

► Les aides à la production sont remboursables dès que l'œuvre est rentabilisée.

Informations pratiques

Tarification

Gratuit

Accès

Durée : 1h30

Aide régionale : Fonds de soutien Audiovisuel

Partager la page