x

Avant les Jeux olympiques et paralympiques. En savoir plus

Les Écrans documentaires

Date de l'arrêté

Lieu Arcueil (94)

Cinéma Rendez-vous à l'espace Jean-Vilar d'Arcueil, du 15 au 21 novembre 2023, pour découvrir les meilleurs documentaires de création du moment. Parmi eux, « La Base », chronique aidée d'un grand centre de transit de taxis près de l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle.

Crédit photo : © Les Écrans documentaires

Organisé avec le soutien de la Région à l'espace Jean-Vilar d'Arcueil (94) du 15 au 21 novembre 2023, Les Écrans documentaires est un festival majeur consacré aux documentaires de création.

Pour ce qui sera sa 27e édition, il offrira notamment l'occasion de voir 1 film bénéficiaire de l'Aide à l'écriture de scénario de la Région : La Base, de Vadim Dumesh.

Crédit photo : © Les Écrans Documentaires

Ce documentaire, en sélection parmi 14 premiers et seconds films, est la chronique d'un gigantesque centre de transit pour les taxis aux abords de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle (95). Son originalité ? Il est constitué d'images des caméras des smartphones des chauffeurs de taxi qui fréquentent le lieu, baptisé « base arrière taxis ».

Ici, de plus en plus de chauffeurs vieillissants et venus des 4 coins du monde passent de longues heures à attendre d’être dispatchés dans les terminaux. Ici, ils trouvent refuge contre la fatigue et la concurrence féroce de la métropole. Ici, suspendus dans l’espace et le temps, ils entretiennent une vie communautaire pour échapper au déclin de leur métier et à l’évolution du monde...

Près de 200 productions ciné-TV aidées chaque année

La Région soutient la création et l'emploi dans le secteur ciné-TV à travers, chaque année :

Le tout, avec un budget annuel qui s'est progressivement accru depuis 2017 pour atteindre 25 millions d'euros en 2023.

► Les aides à la production sont remboursables dès que l'œuvre est rentabilisée.

Informations pratiques

Adresse

Espace municipal Jean-Vilar
1, rue Paul-Signac
94110 Arcueil
France

Tarification

Payant

Accès

  • RER B (Arcueil-Cachan)
  • Bus 187 (arrêt « Cachan RER ») et 162 et 184 (arrêt « Cité Jardins »)

Partager la page