Cinéma Le court métrage déborde de vitalité. La preuve du 5 au 15 juin 2024 au Ciné 104 à Pantin avec plus de 140 films, dont 2 qui ont bénéficié d'une aide régionale. Au delà des projections, des rencontres dont une avec Juliette Binoche et des rendez-vous pour les enfants.
Organisé avec le soutien de la Région, le Festival de courts métrages Côté court revient, pour sa 33e édition, du 5 au 15 juin 2024 au Ciné 104 à Pantin (93).
2 courts métrages soutenus par la Région
Parmi les 144 films au programme, 2 ont bénéficié de l'Aide après réalisation de la Région :
- Les Mystérieuses Aventures de Claude Conseil, de Paul Jousselin et Marie-Lola Terver (24 min)
Avec Catherine Salviat, Olivier Saladin et Leys
L'histoire : Claude Conseil vit une retraite paisible avec son mari dans une maison au milieu des bois. Elle occupe son temps à écouter et enregistrer les oiseaux. Un soir de printemps, d'incessants et énigmatiques appels viennent rompre le calme de la forêt.
- Tu trembleras pour moi, de Pablo Garcia Canga (28 min)
Avec Maud Wyler
L'histoire : une nuit. Elle joue Stanislawa. Elle joue Robespierre. Elle joue son passé. Elle se joue elle-même.
Parmi les temps forts, outre les compétitions fiction, vidéo et prospective cinéma, et les projections hors compétitions :
- 1 conversation avec Juliette Binoche au cours de laquelle elle reviendra sur son travail d'actrice, ses collaborations marquantes et sa riche filmographie,
- 1 séance hommage au critique André S. Labarthe avec 4 de ses films,
- 1 focus sur le cinéma iranien,
- 2 projections et 2 ciné-concerts pour le jeune public.
En plus de ce festival, l’association Côté Court organise tout au long de l’année des actions de médiation culturelle à l’intention des habitants de Seine-Saint-Denis, et des actions d’éducation artistique et culturelle qui permettent à des classes de lycéens franciliens de découvrir les métiers du cinéma et de s’initier à la cinéphilie.
Plus de 170 productions ciné-TV aidées en 2023
La Région a soutenu la création et l'emploi dans le secteur ciné-TV en 2023 à travers :
- 54 films de cinéma et 43 créations pour la télévision (séries, téléfilms unitaires, documentaires, animation) aidés au stade de la production (cinéma/télévision),
► Les aides à la production sont remboursables dès que l'œuvre est rentabilisée. - 37 courts et longs métrages aidés au stade de la finalisation/post-production (cinéma),
- 42 scénaristes aidés dans leur travail d'écriture (cinéma /télévision).
Le tout, avec un budget annuel qui s'est progressivement accru depuis 2017 pour atteindre 25 millions d'euros.
Informations pratiques
Accès
- Métro 5 (Église-de-Pantin)
- Bus : 249, 179, 61
Partager la page