Publié le 15 octobre 2019

« Smart Work » : pour trouver où travailler en toute liberté !

Crédit photo : Région Île-de-France

« Smart Work », c’est le service en ligne de la Région qui permet de trouver un espace de coworking ou tiers-lieu pour travailler près de chez soi comme dans toute l’Île-de-France. Toute une journée, entre 2 rendez-vous ou en attendant le train…

Espaces de coworking, centres d'affaires, télécentres... Le nombre de tiers-lieux a augmenté de façon impressionnante en Île-de-France ces dernières années. Un mouvement que la Région soutient sur tout le territoire :

Besoin de travailler en dehors du bureau ou du domicile ?

Salariés, indépendants, étudiants, artisans… « Smart Work » s’adresse à tous ceux qui cherchent un endroit où travailler ! Ce service permet, en un instant, de trouver uun espace de coworking où il n'y a qu'à connecter son PC portable sur le réseau Wifi local, ou un atelier de fabrication, avec des ressources documentaires ou près d’un espace vert ! 

Un projet Smart Work ?

« Smart Work » accompagne aussi les entrepreneurs, les collectivités, les entreprises, à chaque étape de leur projet de création de tiers-lieu :

  • Les entrepreneurs (privés ou associatifs) qui souhaitent se lancer dans un projet de tiers-lieu peuvent utiliser le service pour connaître l’offre existante (comprendre le territoire, découvrir les zones au potentiel important pour implanter un espace de travail), construire leur étude de marché et trouver un financement.
  • Pour les collectivités, « Smart Work » contribue à l’attractivité de leur territoire : des espaces de travail sur le territoire, un temps de trajet domicile/bureau réduit, des solutions de proximité pour les habitants, de nouveaux services pour les entrepreneurs et les indépendants, la construction d’une communauté. 
  • De plus en plus d’employeurs franciliens s’engagent dans des démarches de « Smart Work » afin de répondre aux nouvelles attentes des collaborateurs et d’améliorer leur bien-être. Le service aide les employeurs à identifier des solutions de mobilité alternatives au bureau classique pour ainsi promouvoir les valeurs de confiance, autonomie et responsabilité.