Publié le 16 novembre 2022

SDRIF-E : la Région Île-de-France poursuit sa rencontre avec les Franciliens à travers tous les départements

Depuis septembre dernier et jusqu’en décembre prochain, Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France et Jean-Philippe Dugoin-Clément, Vice-président chargé du Logement, de l'Aménagement durable du territoire et du SDRIF Environnemental (SDRIF-E) ont entamé une large concertation avec des réunions à l’attention des collectivités, des partenaires de la Région (acteurs économiques, associatifs…) et des Franciliens.  

Parallèlement à ces réunions, des échanges nourris et réguliers ont lieu avec les conseillers régionaux notamment dans le cadre des Bassins d’emploi et des Commissions thématiques du Conseil régional.   

Le SDRIF-E concerne tous les Franciliens. Il répond à une question simple : quelle Île-de-France en 2040 ? Et d’une façon très concrète sur des problématiques du quotidien : combien de logements voulons-nous construire ? Comment voulons-nous concilier réindustrialisation, création d’emplois et protection de l’environnement ?

 

Il proposera un cadre de développement pour l’Île-de-France à l’horizon 2040. Il devra concilier l’accueil de 50.000 nouveaux Franciliens par an à travers l’accroissement de l’offre de logements et d’équipements, avec une plus grande sobriété foncière et une prise en compte des enjeux environnementaux.

 

Pour proposer un avenir durable, la Région Île-de-France interroge toutes les personnes concernées : toutes celles qui vivent ou travaillent en Île-de-France sont amenées à donner leur avis.

 

Réunions départementales

 

Essonne : à Évry, Théâtre de l’Agora, Place des Terrasses de l’Agora le 9 novembre 2022, de 19h à 21h

Yvelines : Épône, salle du Bout du monde, chemin de Meulan, le 10 novembre 2022 de 19h30 à 21h30

Seine-et-Marne : Dammarie-les-Lys, Espace Nino-Ferrer, place Paul Bert, le 16 novembre 2022 de 19h à 21h

Val-d'Oise : Cergy, salle Hubert-Renaud au sein de l’Hôtel d’agglomération, allée des Arcades le 30 novembre 2022, de 19h à 21h

Val-de-Marne à Créteil, à l’UP Faculté de droit, site André Boulle, 83-85 avenue du général de Gaulle le 7 décembre 2022, de 19h-21h

Hauts-de-Seine : Courbevoie, Centre évènementiel et culturel, 7 boulevard Aristide Briand, le 8 décembre 2022, de 19h-21h

Seine-Saint-Denis : Bobigny, Maison de la culture de la Seine-Saint-Denis MC93, 9 boulevard Lénine, le 15 novembre 2022 de 19h à 21h

Paris : Mairie du 18e arrondissement, place Jules Joffrin, le 13 décembre de 19h à 21h (horaire exact à confirmer)

Des réunions avec un panel citoyen de 100 franciliens

Trois réunions « panel citoyens » présidées par Jean-Philippe Dugoin-Clément, Vice-président chargé du Logement, de l'Aménagement durable du territoire et du SDRIF Environnemental (SDRIF-E) réunissant 100 franciliens représentant la diversité des territoires et des habitants de l’Ile-de-France ont également lieu.

Dates : La première a eu lieu le 5 novembre. Les prochaines se tiendront le 19 novembre à Saint-Ouen et le 10 décembre à l’Institut Paris Région à Paris.