Publié le 8 juin 2022

Retour sur la Fête des Lycées Éco-Responsables franciliens 2022

Stand alimentation

Crédit photo : Région Île-de-France

Le 3 juin 2022, la Fête des Lycées Éco-Responsables se tenait au siège de la Région Île-de-France, à Saint-Ouen. Près de 200 lycéens, enseignants, agents et personnels des lycées étaient réunis pour célébrer le dispositif régional dédié à la transition écologique dans les lycées publics franciliens.

Pour sensibiliser les lycéens aux enjeux environnementaux, la Région Île-de-France propose aux 461 lycées publics de son territoire de s’inscrire dans une démarche écologique, participative et citoyenne portée par son dispositif des « Lycées Éco-Responsables ».

Logo lycées éco-responsables

L’objectif : accompagner les lycées dans la mise en œuvre de projets environnementaux pérennes pour l'établissement.

Pour fêter cette démarche, près de 200 lycéens, enseignants, agents et personnels des lycées ont participé à une journée dédiée aux actions menées par les 256 établissements membres des Lycées Éco-Responsables, organisée au siège de la Région, à Saint-Ouen (93).

Découvrez la carte des 256 Lycées Éco-Responsables de la Région Île-de-France.

Une matinée riche en découvertes 

Le matin, dans l’hémicycle régional, des lycéens ont présenté à l'assemblée 13 projets menés en 2021-2022 dans le cadre des Lycées Éco-Responsables. Autre temps fort, 37 intervenants se sont succédé autour de 3 tables rondes reprenant les 5 thématiques du dispositif :

  • La biodiversité, 
  • L’alimentation-santé,
  • La prévention et la gestion des déchets,
  • L’énergie-climat, 
  • La gestion de l’eau.

Parmi les autres événements marquants de la matinée, des éco-délégués ont présenté le bilan carbone de leur établissement, réalisé en partenariat avec l’association Bilan Carbone. 

25 stands et ateliers sur le thème de l’écologie

Tout au long de l’après-midi, chaque participant avait tout loisir pour déambuler parmi les 25 stands et ateliers de structures et associations partenaires de la démarche et engagés dans diverses actions autour de l'apprentissage du tri des déchets, fabrication de papier, protection des insectes, des oiseaux ou encore des océans, compostage, électricité verte, agriculture biologique…

Ce temps a permis à l’ensemble des communautés scolaires de rencontrer les acteurs qui permettent aux lycées de s’engager pour la transition écologique. 

Retour en image sur la Fête des Lycées Éco-Responsables 2022

Fête des Lycées Eco-Responsables 2022

Photo 1
Légende de la photo 1

Crédit photo : Région Île-de-France

Photo 2
Légende de la photo 2

Crédit photo : Région Île-de-France

Photo 3
Légende de la photo 3

Crédit photo : Région Île-de-France

Photo 4
Légende de la photo 4

Crédit photo : Région Île-de-France

Photo 5
Légende de la photo 5

Crédit photo : Région Île-de-France

Photo 6
Légende de la photo 6

Crédit photo : Région Île-de-France

Photo 7
Légende de la photo 7

Crédit photo : Région Île-de-France