écologie Avec son appel à projets « Lycées Éco-Responsables », la Région soutient les lycées publics franciliens qui souhaitent mener des actions de développement durable dans leur enceinte. Biodiversité, prévention et gestion des déchets, gestion de l’eau, énergie-climat, alimentation-santé, solidarité… : géolocalisez les plus de 3 711 projets menés à ce jour dans 269 établissements d’Île-de-France.
Afin de sensibiliser les lycéens aux enjeux environnementaux, la Région Île-de-France propose, depuis 2011, aux 470 lycées publics de son territoire de s’inscrire dans une démarche écologique, participative et citoyenne à travers son dispositif « Lycées Éco-Responsables ».
L’objectif : accompagner les lycées dans la mise en œuvre de projets environnementaux pérennes pour l'établissement.
Plus de 57% des lycées d'Île-de-France sont éco-responsables
Ces projets impliquent l’ensemble de la communauté scolaire : élèves, enseignants, directions et agents régionaux des lycées.
Lutte contre le gaspillage alimentaire, gestion écologique des espaces verts, sobriété énergétique… : 269 établissements, soit plus de la moitié des lycées publics franciliens, s’intègrent déjà dans la démarche.
Découvrez la carte des 269 Lycées Éco-Responsables franciliens
Géolocalisez dans la carte ci-dessous tous les lycées soutenus dans des projets éco-responsables. Et cliquez sur les points rouges représentant chacun pour plus d'infos.
La Région apporte expertise technique et soutien financier
La Région leur apporte une expertise technique, un soutien financier (voir encadré) et propose divers événements en lien avec le développement durable (conférences, concours, forums, restitutions...). De nombreuses ressources sont également mises à disposition des établissements pour les accompagner dans leur démarche et favoriser le partage d’expérience (fiches outils, vidéos, reportages, podcasts...).
Sur l'année scolaire 2024-2025, 119 projets pédagogiques ont été financés par la Région Île-de-France dans 67 lycées Eco-Responsables.
Quelle aide financière ?
L’aide « Lycées Éco-Responsables » est une subvention annuelle qui permet de financer les projets environnementaux des établissements à hauteur de 5 000 euros maximum par thématique.
Les 6 thématiques pour l’année 2025-2026
- Énergie-climat,
- Prévention et gestion des déchets,
- Biodiversité,
- Gestion de l'eau,
- Alimentation et santé,
- Solidarité.
Attention : Pour participer à l’appel à projets, les établissements doivent impérativement être labellisés E3D (Établissement en démarche de développement durable) auprès de leur académie. La labellisation a une durée de 3 ans.
La démarche des Lycées Eco-Responsable propose également aux établissements la réalisation de prestations de sensibilisation sur l’environnement.
Chaque lycée peut déposer sa demande pour recevoir un atelier de sensibilisation ou une conférence sur le sujet pédagogique de son choix. Ces prestations sont réalisées au sein de l’établissement par des professionnels de d’éducation à l’environnement et au développement durable. Sur l’année scolaire 2024-2025, 31 lycées ont pu bénéficier de ce nouveau dispositif.
Des projets éco-responsables autour de 6 thématiques
Bacs de compost, récupérateurs d'eau de pluie, potagers, poulaillers, les projets des lycéens s'articulent autour de l’une de ces 6 thématiques :
- Biodiversité : 206 lycées engagés en faveur de la biodiversité avec des projets de potagers, d’aménagements paysagers, d’éco-pâturages ou encore de ruches.
- Prévention et gestion des déchets : 218 lycées engagés sur la question des déchets, notamment à travers la lutte contre le gaspillage alimentaire, la mise en place de filière de recyclage spécifiques (papiers, pilles, stylos, textiles) ou encore la collecte des biodéchets.
- Gestion et traitement de l’eau : 121 lycées engagés pour une gestion optimisée de l’eau avec des projets de récupération d'eaux pluviales et d'analyse des consommations
- Énergie-climat : 135 lycées engagés pour davantage de sobriété énergétique : diagnostics, équipements basse consommation, création de bornes de rechargement à base d’énergie renouvelable, etc.
- L’alimentation et la santé : 178 lycées engagés vers un approvisionnement en circuit court et en produits issus de l'agriculture biologique ou encore la mise en place de repas végétariens hebdomadaires. Les lycées s’engagent également sur les questions de santé environnementale (qualité de l’air, lutte contre les perturbateurs endocriniens, etc.).
- La solidarité : 49 lycées engagés pour une communauté scolaire solidaire avec des projets de friperie, de collecte et de don (vêtements, produits alimentaires, produits d’hygiène, etc.).