Aides régionales et appels à projets

Lycées Eco-Responsables

Les projets soutenus concernent l'optimisation de l'impact environnemental quotidien du lycée en matière d'énergie, d'eau, biodiversité et déchets. Ils requièrent une implication large de la communauté scolaire: lycéens, agents, équipe de direction.

Pour quel type de projet ?

En lien avec les stratégies régionales, les actions actuellement soutenues concerneront prioritairement les 2 axes suivants:
- BIODIVERSITE: amélioration des espaces extérieurs végétalisés, projets grainothèques, plan de gestion zéro phyto, éco-pâturage, création de prairies fleuries, de jardins et/ou de potagers, de mares, ruches, poulaillers, abris faune, etc.
- GESTION DES DECHETS: tri sélectif, lutte contre le gaspillage alimentaire, collecte biodéchets, compostage pédagogique in-situ, recyclage et économie circulaire, etc.

Quelle est la nature de l'aide ?

Subvention annuelle en investissement, selon la nature et l'ampleur du ou des projets (en moyenne de 500 à 5 000€/ thématique) et selon l'enveloppe budgétaire disponible. En complément, un accompagnement technique et méthodologique est proposé par les services de la région, avec des conseils sur site et la mise à disposition d'outils et documents en ligne pour faciliter la réalisation du projet.

Quelles démarches ?

Tous les ans, en avril, la Région Ile-de-France mettra à disposition des lycées franciliens Eco-Responsables un appel à projets sur la plateforme des aides « mesdemarches.iledefrance.fr ». Un dossier sera à compléter avec le descriptif et le chiffrage des actions proposées, ainsi que le public visé et les résultats escomptés. L’implication large des acteurs de la communauté scolaire (élèves, agents des lycées, direction), les moyens mis en œuvre et la structuration du projet, ainsi que son caractère innovant, seront des critères d’appréciation de la qualité de votre dossier. Selon les capacités de l’enveloppe budgétaire, les bénéficiaires seront informés de la décision votée en commission permanente fin septembre, début octobre. Si le projet est retenu, une notification sera envoyée au gestionnaire de l’établissement pour informer du projet ou des projets financé(s) et du montant alloué. La démarche étant menée en partenariat avec les académies, l’établissement devra parallèlement postuler au label E3D des rectorats. Tous les lycées Eco-Responsables sont tenus d’informer régulièrement le Coordinateur des avancées effectuées sur la mise en œuvre du/des projet(s). L’envoi d’un bilan annuel des actions est requis chaque année courant mai/juin auprès du Coordinateur.

A noter

A DEFINR APRES REPRISE